Je joue la différence

Mercredi 05 octobre de 10h à 12h et de 13h30 à 16h30 à l'espace Palante

A l'occasion du Mois de l'accessiblité organisé par l'agglomération, la médiathèque, la ludothèque et le service Enfance-Jeunesse vous proposent une initiation au sport adapté et au handisport !! Une malle prêtée par l'association Familles rurales permettra de découvrir de nombreuses activités. Une journée idéale pour appréhender le handicap de façon positive et ludique.

Public :  7-10 ans le matin
              10-14 ans l'après-midi
Durée : 5min, 30 min, ou plus. C'est vous qui choisissez !

Sur inscription au 02.96.76.56.53 ou par mail à l'adresse :
hillion@mediathequesdelabaie.fr

Mois_de_laccessibilité_c.jpg

Portes ouvertes "Vents et marées"

Samedi 15 octobre, de 10h à 18h, la médiathèque vous invite à ses portes ouvertes sur le thème "Vents et marées". Venez découvrir l'exposition réalisée par les élèves, le centre de loisirs et les lecteurs d'Hillion.

Durant cette journée, deux ateliers de modelage en terre seront proposés, en partenariat avec la Briqueterie. Au programme, la réalisation d'une sculpture sur le thème des jardins aquatiques. Grâce à une composition en argile, vous apprendrez les techniques pour façonner la faune et la flore marines.
- de 10h à 11h30 pour les enfants (à partir de 6 ans)
- de 14h à 16h pour les adultes
Gratuit. Sur inscription à la médiathèque.

De 14h à 16h. La ludothèque s'invite à la médiathèque : venez découvrir une sélection de jeux autour du thème "Vents et marées" concoctée par Chrystelle!!

A 16h. Petits et grands, venez écouter les savoureux contes de l'illustre Yann Quéré, passeur d'histoires.
Gratuit. Entrée libre.

Toute la journée, les prêts et les abonnements seront assurés en continu.


Sirène.PNG

Rendez-vous numériques

De septembre à janvier, le deuxième mercredi de chaque mois, de 14h à 16h, la médiathèque accueille Erwan Le Yar, conseiller médiateur numérique pour le réseau des Médiathèques de la Baie. Il vous aidera à résoudre vos problèmes quotidiens liés au numérique et à internet.

Vous voulez télécharger une application ? Transférer une photo de votre portable vers votre ordinateur? Vous voulez convertir un document papier en document PDF pour l'envoyer par mail ? Vous souhaitez télécharger des livres numériques sur le site de la médiathèque ? Cet atelier peut vous aider.

Venez avec vos questions, simples ou plus complexes. Erwan tâchera d’y répondre au mieux.

N’hésitez pas à apporter vos ordinateurs, smartphones et tablettes pour un meilleur accompagnement.

Si ce n’est pas possible, la médiathèque mettra à votre disposition des ordinateurs, des tablettes et des liseuses.
 
Pour information, l’assistance concernant les démarches administratives (carte grise, impôts, Pôle Emploi…) est assurée par la mairie.

Ateliers_mediatheque_hillion-page-petit-format.jpg

Prix Louis Guilloux 2022

Le prix Louis Guilloux, c’est quoi ?
Un prix littéraire, celui des lecteurs et lectrices des médiathèques du département des Côtes d’Armor. Le prix récompense et encourage une oeuvre littéraire choisie parmi une sélection de 10 ouvrages de la rentrée littéraire d’hiver 2022.
Pour faire partie du jury des lecteurs et lectrices, inscrivez-vous auprès des médiathèques participantes d’ici le 28 avril 2022 !

Comment se déroule le prix Louis Guilloux ?
Le Prix Louis Guilloux se déroule tout au long de l’année 2022, de mars à décembre.
Pour connaitre le programme détaillé du prix, cliquez ICI.


Affiche prix Louis Guilloux 2022.jpg

ANIMATIONS PASSÉES

Korus en concert

Samedi 24 septembre, Korus a enchanté le public avec un concert éclectique.  Le groupe a repris des hits actuels de la chanson française mais aussi de la pop internationale : de Neil Young à la Grande Sophie, en passant par Bashung, Kimberose ou Noe Preszow.


    Atelier BD numérique avec Electroni[k]


    A partir d'une banque d'images, les participants ont réalisé leur propre planche de BD numérique. Ils se sont aidés de la tablette pour dessiner, agencer, intégrer les bulles, les onomatopées et mettre en page leur histoire.

    Action réalisée en partenariat avec la Bibliothèque départementale des Côtes-d'Armor

    AFFICHEbdumerique22.06.jpg

    Boris Vian, du zazou au déserteur


    Vendredi 03 juin, à 18h30, la troupe Écoutez Voir a proposé des lectures de l'oeuvre de Boris Vian. Leur prestation a ravi le public venu nombreux.
    Ce moment a permis d'esquisser le portrait de Boris Vian, cet homme aux multiples talents : écrivain, poète, parolier, trompettiste de jazz, scénariste, anarchiste, ingénieur...

    vian retour site mairie.jpg

    Rire et faire rire : "Et vous trouvez ça troll?"


    Mercredi 1er juin, la médiathèque a accueilli les jeunes pousses de Rire et faire rire pour une représentation de leur dernière pièce écrite par Jean-Michel Pen  : "Et vous trouvez ça troll?"


    Régis retour théâtre.jpg

    Enquête avec Lux in tenebris


    Du 11 au 21 mai, salle des Dunes, la médiathèque a proposé au public de se plonger dans un thriller/BD médiéval avec Lux in tenebris. Les participants ont enfilé des habits de voyageurs surpris par une tempête. Mais au village où ils ont fait halte, deux villageois ont été assassinés. Accompagnés du seigneur Jehan Froissart, l'enquête a alors pu commencer. 
    Muni d’une tablette et d’un casque audio, chacun a sillonné le village et déambulé d’un panneau à l’autre à la recherche des indices qui ont permis de démasquer le coupable. Quelque soit l'âge des enquêteurs, tout le monde a pris plaisir à questionner les personnages dans un univers à la fois sombre et angoissant.

    En partenariat avec la bilbliothèque départementale des Côtes d'Armor

    • lux 1.JPG
    • lux 4.JPG
    • lux 5.JPG

      Conférence sur l'histoire du numérique

      Dans le cadre du Mois du Numérique 2022 : #Histoire[S]
      Mardi 12 avril, Jean-François Pommier, de l'association Accolade, est venu présenter l'histoire du numérique. Le public a ainsi découvert les ancêtres des ordinateurs, les premiers jeux-vidéos ou encore l'invention d'internet et du web. Les adolescents présents ont pu mesurer le chemin parcouru pour arriver au smartphone. Jean-François Pommier a terminé sa présentation avec les usages récents et futurs du numérique (réalité viruelle, métavers...). La rencontre s'est voulue interactive grâce aux quiz sur tablettes et à la diffusion d'extraits vidéos .

      JF Pommier 2022 Photo animation.jpg

      Présentation de la rentrée littéraire 2022

      Samedi 12 mars, Emmanuelle George, libraire à Lannion et critique littéraire pour le magazine Pages des Libraires, a présenté la rentrée littéraire 2022 en faisant un tour d'horizon des romans de début d'année et en évoquant ses coups de coeur.

      Présentation des "Carnets de voyage en Mer des Indes"

      Samedi 18 décembre, la médiathèque a accueilli Daniel GIRAULT, artiste Hillionnais bien connu, peintre, graveur et faïencier d'art et le peintre Christian LEROY pour la présentation et la vente-dédicace de leur dernier ouvrage "Carnets de voyage en Mer des Indes".

      Ce livre constitue une histoire de commerce maritime, de batailles, d’épices, de joyaux exotiques mais aussi de colonisation et de traite négrière illustrée de documents anciens, d’œuvres d’art ou de maquettes et de créations originales. Un vrai cabinet de curiosités sur cette mondialisation qui, aux XVIIe et XVIIIe siècles, a placé les richesses de l’Orient au cœur des désirs européens.

      Daniel-GIRAULT_Carnets-de-voyage-en-Mer-des-Indes.jpg
      Carnets-de-voyage-en-Mer-des-Indes_couverture.jpg

      Rencontre avec Laurent Richard

      Mercredi 08 décembre, dans le cadre du Salon du livre jeunesse de Ploufragan, la médiathèque a eu l'honneur d'accueillir Laurent Richard, illustrateur jeunesse. Durant cette rencontre, il a présenté son métier ainsi que son parcours. Cet échange a été suivi d'un atelier avec les enfants. Chacun a pu profiter de ses précieux conseils et repartir avec un dessin de monstre.

      diapo 2.jpg
      diapo 1.jpg
      20211208_162103.jpg
      20211208_173449.jpg

      Rencontre avec Caryl Férey

      Samedi 20 novembre, la médiathèque a accueilli Caryl Férey, en partenariat avec le festival « Noir sur la ville ».
      Martine Grijol et Christian Campion, bénévoles de l’association Fureur du Noir (organisatrice du festival), l’ont questionné au sujet de son dernier roman, « Lëd ».

      Le livre a pour cadre Norilsk, une ville industrielle au nord de la Sibérie minée par la pollution et la corruption et où la nuit et le froid sont omniprésents.
      L’auteur a raconté son voyage sur place puis a détaillé son travail d’écriture.
      Ses rencontres avec les Russes ont directement influencé la construction de ses personnages.

      D’autre part, l’auteur a expliqué que l’intrigue policière n’est qu’un prétexte pour présenter la vie des gens ainsi que le contexte politique et social du lieu. Fidèle à son habitude, Caryl Férey a toujours à cœur de tisser la toile de fond de ses romans dans des pays marqués par un passé récent douloureux et de mettre en lumière les opprimés.

      Le moment a été favorable aux échanges et très apprécié du public.

      20211120_101833.jpg

      Initiation à la langue des signes

      Jeudi 28 octobre, dans le cadre du Mois de l'accessibilité et en collaboration avec Visuel-LSF Bretagne, vous êtes invités à une initiation à la langue des signes avec un formateur sourd et son interprète. Au cours d'un atelier, vous apprendrez à accueillir une personne sourde.

      Profitez des vacances scolaires avec vos ados pour vous initier à la langue des signes! Il existe de nombreuses idées reçues sur la surdité. Le public entendant est souvent désireux de mieux comprendre les particularités du monde sourd. La mise en place d’une sensibilisation permet de mieux appréhender la communication en situation d’accueil de personnes sourdes ou malentendantes. C’est également une façon ludique d’assouvir sa curiosité et de répondre à ses questionnements.

      Atelier proposé à la salle du Gué Rouget
      Durée : 2h
      Ados (dès 13 ans) Adultes
      Sur réservation au 02.96.76.56.53 ou à l'adresse suivante : hillion@mediathequesdelabaie.fr


      Mains rdv.jpg

      Portes ouvertes sur les monstres et les merveilles

      Samedi 16 octobre, la médiathèque a organisé ses portes ouvertes sur le thème « monstres et merveilles ».
      Chacun a pu découvrir l’exposition des travaux réalisés par les classes et le centre de loisirs.

      De 10h à 12h, avec l'association Futur en herbe, un atelier sur le thème des monstres des abysses a fait découvrir aux enfants l'un des lieux les plus méconnus des scientifiques. Au travers d'un grand jeu, ils ont tenté de distinguer les monstres fabuleux et légendaires des réelles créatures sous-marines. Ils ont appris leurs histoires et leurs incroyables caractéristiques.

      A 16h, direction la salle Palante pour une animation autour de l'album  « Ogre, cacatoès et chocolat » !! 
      La lecture du texte par l'autrice Cécile Roumiguière a été rythmée par le dessin à l'encre de Barroux. Au fil de l'histoire, le public a été convié dans un face à face plein de tendresse entre la jeune Manon et un ogre curieux.


      visuel po  2.jpg