Coups de coeur polars

Mercredi 14 octobre, la médiathèque a accueilli Martine Grijol et Cécile Barque, membres de l'association Noir sur la Ville de Lamballe. Devant un public à la fois attentif et passionné, elles ont présenté leurs coups de coeur parmi les romans écrits par les auteurs qui seront présents au salon les 21 et 22 novembre 2020.
Pour celles et ceux qui ont manqué ce rendez-vous, voici ci-joint un aperçu de leur sélection.

20201014_185056.jpg

Atelier de bruitages avec l'Oeil vagabond

Mercredi 21 octobre, en off du festival de l'Oeil vagabond, la médiathèque a accueilli un groupe d'enfants pour une initiation au bruitage de film. Eloïse Ladan, animatrice à l'UFFEJ, leur a proposé de recréer la bande-son d'un extrait du film "Minuscule".
Grâce a divers ustensiles, ils ont reproduit le son de portes qui claquent ou encore de chutes de coccinelles. Tout en s'amusant, les enfants ont découvert le montage, étape indispensable dans la création d'un film.
Le résultat de leur travail est une réussite. Il a d'ailleurs été présenté au public avant la projection de "Minuscule" à l'Espace Palante le 22 octobre.


Portes ouvertes sur les couleurs et les matières

Samedi 10 octobre, la médiathèque a organisé ses portes ouvertes sur le thème « couleurs et matières ».

Comme chaque année, l'exposition des travaux des écoles et du centre de loisirs a donné lieu à d'agréables surprises. Elle sera visible jusqu'au 02 novembre.

L'après-midi, les enfants ont assisté au spectacle  « Le magicien des couleurs ». La compagnie Petit Theatrum a proposé une adaptation sur scène de ce classique de la littérature jeunesse.
Dans un monde en noir et blanc, le magicien multiplie les formules magiques pour mettre un peu de joie dans le monde. Par chance, il crée successivement le bleu, le jaune et le rouge. Mais, prises séparément, elles ont toutes de gros défauts. Heureusement, le magicien apprend à les mélanger et repeint le monde harmonieusement.
Le public a beaucoup apprécié la gestuelle "clownesque" du magicien ainsi que les nombreuses facéties des personnages secondaires. Il est probable que le spectacle ait donné de bonnes idées à tous les apprentis artistes.

Concert du groupe Kost

Samedi 19 septembre, à 12h, la médiathèque vous invite pour le concert de Kost. Le groupe hillionnais nous fera revivre les années 80-90 avec leurs reprises pop-rock magnifiées par la voix de Delphine.
Gratuit. Tout public.
Port du masque obligatoire.

Kost.JPG


Rencontre littéraire

Emmanuelle George, libraire à Lannion et critique littéraire pour le magazine "Page des libraires", présente chaque année la rentrée littéraire en faisant un tour d’horizon des romans de début d’année. La rencontre initialement prévue le 28 mars n'ayant pu se dérouler, la critique a souhaité vous faire parvenir la liste de ses coups de coeurs.

À consulter ici >


Rencontre avec Orianne Lallemand

Mercredi 04 décembre, à l’occasion du salon du livre jeunesse de Ploufragan, la médiathèque d’Hillion a accueilli l’auteur de jeunesse Orianne Lallemand. L’événement a réuni environ 150 personnes.

Orianne Lallemand a évoqué son travail d’auteur et son parcours. Elle a détaillé le processus de création d’un album à travers ses échanges réguliers avec son éditeur et son illustrateur.

Elle a ensuite présenté son fameux personnage de Loup. Celui-ci fête ses 10 ans cette année. Orianne Lallemand a retracé toute son histoire, de sa naissance compliquée jusqu’à son énorme succès d’aujourd’hui. Pour conclure, elle a raconté l’histoire du Loup qui avait un nouvel ami pour le plus grand plaisir des enfants. L’après-midi s’est terminé par un goûter. Le centre de loisirs a participé activement à l'animation en créant des décors autour du personnage du Loup.

Orianne Lallemand

Atelier Mash'up dans le cadre de L'Oeil vagabond

Mercredi 23 octobre, dans le cadre de L'oeil vagabond organisé par l'UFFEJ, la médiathèque d'Hillion a proposé un atelier Table Mash'up. Guidés par un animateur, les enfants ont créé leur propre film en assemblant des extraits de E.T. l'extraterrestre. Ils ont ensuite ajouté les musiques d'ambiance et les bruitages de leur choix. Très ludique, cette initiation au montage les a immédiatement captivés.
En effet, les apprentis réalisateurs ont appliqué des cartes équipées de QR Code sur une table transparente. La caméra située au dessous a ensuite traduit ces codes en images et en sons. Les cartes étant interchangeables, la création des films a été rendue très facile. Chaque groupe a été ravi de voir son travail projeté à la médiathèque.

Atelier Table MashUp

Portes ouvertes sur les différences

Samedi 05 octobre, la médiathèque d’Hillion organisait ses portes ouvertes sur le thème des différences. Toute la journée, le public est venu nombreux pour assister aux animations et découvrir l’exposition des travaux réalisés par les classes, le centre de loisirs et une lectrice de la commune.

Le matin, Muriel Stock, professeur d’arts plastiques, a animé un atelier d’origami pour les enfants. Application et concentration étaient de rigueur pour effectuer les différents pliages. Les résultats ont été prometteurs. Chaque participant est reparti ravi avec sa guirlande d’origamis.

L’après-midi, David Delabrosse a enthousiasmé les enfants avec son concert d’Ego le cachalot. Devant une centaine de personnes, le chanteur nous a présenté l’univers de ce sympathique personnage. Le public a pu faire connaissance avec Chico le croco, Marlène la baleine ou encore Merlin le requin. Tour à tour, les enfants ont été invités à chanter, à danser et même à manifester. Avec ses textes bourrés d’humour et son décor inventif, David Delabrosse a créé un spectacle vivant qui a conquis petits et grands.

po 2019 site hillion.jpg

Concert du groupe Ze Maple Bridge


Samedi 28 septembre, le groupe Ze Maple Bridge s'est produit en concert à la médiathèque. William Prigent, Richard Prézelin et Emmanuel Albert ont interprété des standards de la chanson anglo-saxone tels Fragile de Sting, Knock on heaven's door de Bob Dylan ou encore une ballade irlandaise traditionnelle.
Porté par la voix harmonieuse de William Prigent, ce trio de guitaristes nous a plongé dans un univers inclassable où folk, jazz et pop semblent se fondre naturellement. Le public a énormément apprécié le rythme apaisant de leur musique.

Ze maple bridge retour.png

Rencontre avec l'auteur Ronan Gouézec


Mercredi 20 mars, à 18h30, dans le cadre du prix du roman Cezam, en partenariat avec le réseau des MDLB et la BCA, la médiathèque accueille Ronan Gouézec, l'auteur du roman Rade amère.
Dans ce premier roman, nous suivons Caroff, un marin-pêcheur qui a tout perdu depuis la mort accidentelle de son matelot. Sans travail et malgré l'hostilité de son milieu, il se lance un pari périlleux qui apparait comme sa dernière chance. Au mépris du danger, il est prêt à tout pour le bien de sa femme et de sa fille.
La rade de Brest est au coeur de ce roman. Dans ce décor rude et maritime, les personnages se croisent pour le meilleur et pour le pire. Leurs espérances rendent ce roman noir profondément humain.

À l'issue de la rencontre, une vente-dédicace sera organisée en association avec la librairie La Cédille.

Ronan Gouézec.jpg

Rencontre et atelier avec l'illustratrice Andrée Prigent


Mercredi 5 décembre, en partenariat avec le salon du livre jeunesse de Ploufragan, la médiathèque d’Hillion a accueilli l’illustratrice Andrée Prigent.
Devant un public nombreux, Andrée Prigent a présenté son parcours et les différents procédés d’illustration qu’elle utilise pour concevoir ses albums. Son style peut énormément varier d’une histoire à l’autre. Par exemple, dans "Quel radis dis donc!", le trait est épais et le dessin très coloré alors que dans "Poto le chien", qui est plus récent, l’illustration est beaucoup plus épurée.
Malgré tout, Andrée Prigent a toujours eu une préférence pour la gravure sous toutes ses formes. Actuellement, son intérêt se porte sur l’utilisation de tampons. Ils représentent une sorte de fil rouge dans le déroulement de ses illustrations.
Cette présentation très instructive a aussi été l’occasion d’échanger avec le public.
Andrée Prigent a ensuite animé un atelier avec une vingtaine d’enfants. Leur travail a été de dessiner des chiens, des chats et des oiseaux tous différents à partir de tampons colorés représentant des becs d'oiseaux, des queues de poissons ou des oreilles de chiens. Chaque apprenti dessinateur est reparti avec une joyeuse ménagerie.

andrée prigent.jpg

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.