Mise en valeur du petit patrimoine

Le projet de restauration et de mise en valeur du petit patrimoine hillionnais a débuté fin 2015 lors d’une réunion d’organisation du prochain Printemps du Développement Durable. Saint-Brieuc Agglo demandait alors des actions sur le thème de « l’économie sociale et solidaire », l’objectif étant de faire quelque chose de durable dans le temps.
La commune a alors eu l’idée de restaurer ce petit patrimoine, tantôt abandonné, tantôt insoupçonné, et de le mettre en valeur.
Un appel aux citoyens a été lancé (BM de janvier 2016) et un partenariat avec le centre Jacques Cartier de Saint-Brieuc est né. Depuis, ce sont plusieurs jeunes de l’école ainsi que neuf bénévoles qui assurent différents petits travaux d’entretien et de rénovation : débroussaillage, jointement, tressage… Deux réunions en Mairie et plusieurs journées de travail ont déjà eu lieu depuis le mois de février.
Ce projet a trois objectifs : restaurer le petit patrimoine, lui trouver un usage dans le temps (des circuits touristiques sont actuellement en construction) et créer du lien social.
Afin de mettre en exergue ce travail, deux journées ont été proposées : le samedi 30 avril dans le cadre du Printemps du Développement Durable et le samedi 28 mai lors de la Journée Nationale Citoyenne.
Ci-joint un livret retraçant les six mois de chantier et le patrimoine restauré : http://fr.calameo.com/read/00437485714c83bd2c5ba


Remerciements

La Mairie d'Hillion remercie les associations "Histoire et Patrimoine de Hillion" et "Harel de la Noë" pour leur contribution à l'écriture des articles du patrimoine bâti de la commune.
Liens :
http://www.histoire-patrimoine-hillion.fr/
http://hareldelanoe.org/

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.