Le service d’aide et d’accompagnement à domicile vous accompagne dans les actes de la vie quotidienne, à domicile, en cas de perte d’autonomie. Depuis le 1er janvier 2018, il est géré, non plus par le CCAS d’Hillion, mais par Saint-Brieuc Armor Agglomération au sein d’un CIAS (centre intercommunal d’action sociale). Afin de préserver la sérénité des bénéficiaires, ce sont les mêmes aides à domicile qui interviennent aux horaires habituels des usagers. Afin de garder une relation de proximité avec les habitants, la responsable de secteur du CIAS sera votre interlocuteur privilégié et continuera à effectuer des visites régulières à domicile.
 

LE CENTRE INTERCOMMUNAL D’ACTION SOCIALE : Déménagement de l’antenne centre à partir du 26 octobre 2020

Le CIAS déménage au 13 rue Pierre mendès France, à Trégueux Le téléphone reste inchangé : 02 96 58 57 00 (antenne centre) et 02 96 58 57 06 (siège du CIAS).
Le déménagement ayant lieu la semaine du 26 octobre, les services seront moins facilement joignables.

Le Centre Intercommunale d’Action Sociale (CIAS)
Le CIAS de Saint-Brieuc Armor Agglomération regroupe différents services en direction des personnes âgées, en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidantes. Il emploie à ce jour plus de 550 personnes qui travaillent auprès de 3500 bénéficiaires. Les différents services proposés sont : aide à domicile, soins à domicile, portage de repas, répit à domicile, prévention santé, téléalarme… L'objectif étant d'accompagner la personne tout au long de son parcours. Le CIAS est structuré autour de 3 antennes, afin de favoriser un maximum de proximité (au secteur sud à Saint-Brandan, secteur littoral à Binic-Etables-surMer et une antenne au centre).

Un déménagement nécessaire pour l’antenne centre.
En 2018, au moment de la fusion des territoires, les services de l'antenne centre et du siège se sont installés provisoirement dans des locaux au Zoopole, à Ploufragan. L'objectif était, en 2018, de regrouper les équipes et de maintenir le service aux usagers. Toutefois, les locaux étant exigus, il était nécessaire de rechercher un autre site. Le nouveau site a été acquis en 2020. Il se situe à proximité du rond point de Brézillet et permet de répondre aux attentes du service : offrir un accueil de qualité pour les bénéficiaires, des conditions de travail nécessaires pour les agents, et un site accessible.

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS), en tant que service public de proximité, accompagne les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, afin de faciliter leur quotidien au sein de leur domicile. Plusieurs services sont ainsi proposés : un service d’aide à la personne, au repas et à l’entretien du logement, un service de soins, de portage de repas, un service petit bricolage, un service de téléassistance, des services spécifiques dont notamment une équipe spécialisé Alzheimer, de l’aide aux aidants et une maison d’accueil de jour itinérant.

En parallèle, le CIAS a été retenu par la Conférence des financeurs pour établir un programme de prévention santé pour les années 2017-2020 qui définit un certain nombre de priorités afin de permettre aux personnes de plus de 60 ans de l'agglomération de Saint-Brieuc, de bénéficier d'actions de prévention santé. Ces actions se construisent avec les communes et en complémentarité des CCAS.

Une chargée de mission « Prévention-santé » a ainsi pour mission de recenser les besoins des habitants et de coordonner l'ensemble des actions sur le territoire de l’agglomération. Une mission qui vient compléter l’offre existante.

3 antennes, ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Centre - 13 rue Pierre mendès France, à Trégueux, tél. : 02 96 58 57 00 (pour les habitants d'Hillion)
Sud - La Ville-Neuve, 22800 Saint-Brandan, tél. : 02 96 58 57 02
Littoral - 22 rue Pasteur, 22680 Binic-Étables-sur-Mer, tél. : 02 96 58 57 04
 

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.