Quatrième Journée Citoyenne, le 25 mai 2019

La Journée citoyenne 2019 aura lieu le samedi 25 mai 2019. Rendez-vous incontournable des habitants de la presqu’île, la quatrième journée citoyenne se déroulera samedi 25 mai prochain, journée nationale citoyenne.
Cette journée nous implique tous, pour améliorer ensemble notre cadre de vie et nos espaces publics. Hillion a été une des premières communes bretonnes à la mettre en place et aujourd’hui de nombreuses autres communes de l’agglomération l’ont rejointe. L’objectif de la journée citoyenne est toujours le même : vivre les uns avec les autres et non pas les uns à côté des autres, améliorer son cadre de vie par des projets choisis ensemble.
La journée citoyenne ne se résume pas à des petits travaux, c’est aussi et surtout une possibilité de se rencontrer, d’échanger, de partager des compétences, de transmettre et fédérer... sans aucune barrière culturelle ou générationnelle. Le tout dans un esprit positif.
Que vous soyez disponibles ou non ce jour là, bricoleur ou pas, toutes les personnes et les propositions sont les bienvenues.
Cette année, plusieurs petits chantiers nécessitent le bénévolat d’un référent pour des travaux de peinture, de bois ou de maçonnerie : des bancs (ferme des Marais, rue du Clos Guéguen, rue de la Source), des fontaines (Berlinguet, Pierre Blanche et Pièce Poulain). Si vous pouvez prendre en charge l’un de ces petits chantiers, contactez-nous ! journeecitoyenne.hillion@gmail.com ou Bertrand Navucet : 06 76 85 20 45

RAPPEL : Comme les années passées, vous êtes tous invités à confectionner un gâteau qui sera partagé lors du repas commun. Si possible, dépôt des gâteaux à la salle Presqu’île avant 10h30.



Commission journée citoyenne

Venez participer à la réunion de préparation de la prochaine journée citoyenne, le mardi 2 avril à 18h30 salle de la Presqu’île.


Troisième Journée Citoyenne, le 26 mai 2018

Pour la troisième année consécutive, la commune a organisé sa troisième journée citoyenne, le samedi 26 mai 2018.
Après un café d'accueil au foyer Associatif de Saint-René, les différentes équipes se sont réparties les 28 ateliers de la journée. Tous ces ateliers ont été choisis par les habitants eux-mêmes. A 12h30, un repas a été organisé par des habitants, à l'Espace Palante. L'occasion de resserer les liens entre hillionnais, et d'échanger avec ses voisins ! L'après-midi, retour sur les différents ateliers. Enfin, pour remercier tous les participants, un pot de fin de journée s'est déroulé à 17h à la MAS des Sorbiers.
La municipalité remercie tous les participants.

Deuxième journée citoyenne

La deuxième journée citoyenne s'est déroulée le samedi 29 avril 2017. Après avoir rassemblé 150 habitants l’année dernière autour d’une dizaine d’ateliers citoyens, la commune a accueilli plus de 300 personnes autour d'une vingtaine d'ateliers, tous choisis par les habitants.

Cette journée est une journée organisée par et pour les habitants. Cette démarche participative de la part des hillionnais permet de se rencontrer, d’échanger, de passer un moment convivial, mais aussi d’améliorer le cadre de vie par des actions concrètes que vous avez choisies.

"Notre Journée Citoyenne a été un grand succès grâce à l’implication de chacun d’entre vous. C’est plus du double d’habitants qui se sont investis par rapport à la première édition. Nous ne pouvons que vous remercier pour votre participation, votre engagement, et votre bonne humeur qui ont permis de faire de cette journée citoyenne le temps fort de la commune
Nous avons ainsi pu mener à bien de nombreux chantiers tels la création d’armoires à livres publiques, la création d’un jardin permaculture, la réfection de façades de bâtiments, des travaux de peinture, un abribus…  bref, un travail colossal !
Mais au-delà du travail accompli, cette journée reste un moment privilégié pour resserrer les liens entre les habitants et entre les générations.
C’est un bel aperçu de ce qu’est l’élan citoyen et le travail bénévole. Participer à cet effort commun dont on ressort grandit, nous rend fiers d’être hillionnais.
Un montage- photo est disponible ci-dessous, afin que nous gardions tous un beau souvenir de cette journée.
Une nouvelle fois merci à tous !
Mickaël Cosson, Maire
"


Première journée citoyenne

"La première journée citoyenne organisée le 28 mai, a été l’occasion pour plus de 150 hillionnais de se rassembler autour de projets communs et d’investir ainsi les espaces publics qui appartiennent à tous, journée placée sous le signe du partage, de la bonne humeur et de la convivialité."
Mickaël Cosson, Maire
Pour organiser cette journée citoyenne, la commune a travaillé en réseau avec l’AMF (association des Maires de France) ainsi que l’ODAS (l’observatoire national de l’action sociale) qui accompagne le développement de la journée citoyenne.
Une journée citoyenne c’est la liberté de participer ou pas, l’égalité quelque soit l’âge «de 7 ou 77 ans», le milieu social ou professionnel et enfin l’occasion de partager un grand moment de fraternité.
La journée citoyenne permet aux habitants de se retrouver, de partager des idées, des compétences, de se valoriser tout en valorisant la commune, grâce aux travaux réalisés ce jour. C’est surtout la possibilité d’intervenir directement sur son quartier, en partageant un moment convivial. C’est aussi offrir la possibilité de vivre dans une commune plutôt que d’y habiter. Enfin, c’est transformer l’espace public en un espace commun, utile et agréable à tous, dans lequel on puisse se rassembler pour partager, échanger et passer de bons moments. Merci à toutes celles et ceux qui ont participé à cette journée citoyenne à Hillion (150 personnes, record national pour une première !)