Les plages

Plage de baignade

La plage de Lermot

Plage d’eau de baignade de très bonne qualité, eau régulièrement contrôlée par les services sanitaires avec un classement en "bon" depuis trois années d'affilées.
Plage familiale de la commune Lermot bénéficie d’une bonne localisation qui permet à son eau d’être plus chaude que les autres plages des environs. Les tables de pique-nique sauront ravir les visiteurs pour un moment de détente en famille.

Les autres plages et grèves

Un littoral riche et varié

Plusieurs plages et grèves de qualité et de caractère bordent la façade maritime de la commune.

  • La plage de l'Hotellerie :  La principale qualité de cette plage est sa proximité avec le bourg d’Hillion, à quelques minutes de la place de l’église (500 m). Cette plage possède aussi un caractère géologique remarquable : des falaises du quaternaire où l’on distingue facilement les différentes strates.  La plage de l’hôtellerie possède un observatoire à oiseaux qui permet de découvrir ces animaux protégés par la Réserve Naturelle.

  • La plage de Saint-Guimond : petite plage de galet, très tranquille qui permet de se reposer face à la mer. C'est aussi un lieu idéal pour observer les oiseaux ou pour mettre à l'eau une petite embarcation, la plage possède en effet une cale. Un joli lavoir, très bien conservé, rappelle que les lavandières étaient encore présentes il n'y a pas si longtemps.

  • La grève de Fonteneau : plage sauvage composée de galets permettant d’accéder à des sites de pêche à pied. Très proche du camping Bellevue-sur-mer où il est possible de se restaurer.

  • La plage de Bonabri :  Sur cette large plage se situe l’espace naturel sensible des dunes de Bon Abri, milieu naturel d’une grande richesse floristique et faunistique. A partir de la plage il y a également un beau panorama sur la réserve naturelle et les côtes de Morieux avec notamment la Chapelle Saint-Maurice. C’est également la zone mytilicole de la commune  avec une très belle vue sur les pieux de bouchots à marée basse, et il est possible d’aller acheter des moules fraichement récoltées ou des coquillages, en saison, juste derrière la plage.

  • La plage de la Grandville : la large plage de la Grandville offre une belle vue panoramique des cotes d’Hillion et de Morieux et sa chapelle Saint-Maurice. Vous pourrez également apercevoir la maison de Georges Palante, toujours habitée, qui surplombe la falaise.