28/08/2025

DÉCHETS : POINTS D'APPORTS COLLECTIFS
À partir de fin septembre, badgez pour déposer vos déchets d'ordures ménagères !


Dans le cadre de la mise en œuvre de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (TEOMi), Saint-Brieuc Armor Agglomération poursuit le déploiement des dispositifs associés à ce nouveau mode de facturation du service déchets.

Parmi les modes de collecte existants sur le territoire, le dispositif de Point d’Apport Collectif (PAC) constitue une solution adaptée pour certains usagers, notamment dans les zones où la collecte en bacs individuels n’est pas possible (habitat collectif dense, voies non accessibles, zones touristiques, etc.).
Depuis fin 2024, les usagers concernés par ce mode de collecte en PAC ont reçu, une carte d’accès personnalisée. Cette carte leur permet d’utiliser les conteneurs collectifs à ordures ménagères situés à proximité de leur logement ou local professionnel. Elle est indispensable pour ouvrir les tambours et déposer les déchets, afin d'assurer le suivi des ouvertures pour la facturation. Pour rappel, le badge d'accès contient 52 dépôts par an, soit 1 dépôt par semaine, au-delà de ce nombre de dépôt, chaque nouveau dépôt sera facturé 0,70€.
Attention : la trappe d'accès accepte des sacs de 50 litres maximum.
Chaque point d’apports collectifs est situé dans un périmètre proche des logement utilisateurs des PAC. Cette proximité n’empêche pas les habitants de déposer leurs déchets dans n’importe quel PAC, près de leur travail, par exemple. En effet, le badge donne accès à tous les PAC de l’agglo, soit 155 PAC au total.

À partir de fin septembre 2025 : le contrôle d’accès des points d'apport collectif sera activé sur la quasi-totalité du territoire de l'agglomération.
À partir du 3 novembre 2025 : les PAC en hypercentre de Saint-Brieuc ainsi que les logements collectifs de Terres d'Armor Habitat (secteur de Saint-Brieuc) seront activés à leur tour.
1er janvier 2026 : comptage au réel de vos dépôts de sac d'ordures ménagères pour la facturation au 1er janvier 2027.

badge STAGGLO stickers consignes_sur borne PAV_15X15cm.jpg

Dans le cadre de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (TEOMi),
Saint-Brieuc Armor Agglomération déploie progressivement les dispositifs associés à ce nouveau mode de facturation. Parmi eux, les Points d’apports collectifs (PAC) sont utilisés pour prendre le relais dans certaines zones où la collecte en bacs individuels est impossible :
-> habitat collectif dense,
-> rues étroites ou non accessibles,
-> zones touristiques,
-> hypercentres (Saint-Brieuc, Quintin).

+ info ici