14/04/2025

EXPÉRIMENTATION DE LA BEACHTECH.png

EXPERIMENTATION DE RAMASSAGE DES ALGUES VERTES

​​​​​​​A partir de fin avril 2025, la machine Beachtech 5500, nettoyeur de plage, est utilisée sur les plages de Saint-Guimond et de l’Hôtellerie afin de tester son efficacité à collecter les faibles quantités d’algues vertes, en vue d’éviter les risques sanitaires tout en préservant les milieux naturels.
Les zones d’expérimentation sont délimitées par un piquetage en bois. Une benne sera installée temporairement à Saint-Guimond (jusque fin mai), pour le stockage (24h maximum) des algues vertes fraichement ramassées, avant leur évacuation vers l’usine de traitement. Nous vous remercions par avance de bien vouloir éviter ces zones pour la bonne tenue de ces tests.
L’expérimentation comprend une étude relative à l’impact environnemental de la machine, conformément aux réglementation en vigueur concernant les zones protégées de la réserve, naturelle et le site Natura 2000. Cette expérimentation est portée par Saint-Brieuc Armor Agglomération, avec le soutien de la mairie d’Hillion et de l’État.