Rencontre avec l'association un lundi après midi...
Il est 14h, et ça se bouscule au foyer logement de la Presqu’île! Les résidents et le personnel installent les tables, certains jeux sont déjà sortis et les bénévoles arrivent tranquillement dans le salon. Salutations amicales, bises, c’est une ambiance chaleureuse qui règne en cet après midi d’hiver.
Pierrette, bénévole depuis 21 ans, est, avec son mari Claude, à l’origine de la création de cette association : « on a commencé par quelques jeux de cartes, puis on a créé le loto, et depuis, je suis toujours là ! » Les bénévoles rendent visite aux résidents une demi-journée par semaine, le lundi. Ils sont un peu plus d’une quinzaine à donner de leur temps « C’est avec plaisir que l’on vient » déclare Andrée. « J’étais employée au foyer, et une fois en retraite, je suis devenue bénévole » ajoutet-elle. Tous ces bénévoles ont intégré progressivement l’association pour diverses raisons à la base mais, éprouvent un réel plaisir à se retrouver et partager. Années après années l’association s’est étoffée, et a étoffé ses propositions. De la création de petits spectacles, aux déguisements, à l’organisation de la kermesse et de sorties ou encore les traditionnelles parties de cartes, et de triominos, les Amis du Foyer s’investissent pour les aînés permettant ainsi de rompre l’isolement et de créer du lien social. « Nous apprécions tous ces lundis, autant les résidents que les bénévoles. Certains ont le même âge, d’autres étaient à l’école ensemble, ils parlent en patois et, c’est régulièrement de bons moments de rigolade » aime à dire Pierrette, approuvée par les membres présents. On reconnaît les habitués, chaque table a son jeu ! La belote, le scrabble, le triomino… et ça bavarde, ça se raconte des petites anecdotes, des souvenirs d’antan. Parfois Pierrette apprécie de ramener d’anciennes photos qui rappellent aux résidents de bons moments au sein du foyer.
Madeleine Fraisse préside aujourd’hui cette association, Martine Chaplain, conseillère municipale déléguée aux personnes âgées se charge de la trésorerie et du programme et Germaine Le Bret, la secrétaire de l’association rappelle ce lundi les temps forts organisés par les amis du foyer : on monte un programme d’animation au semestre. Un lundi par mois, une animation se déroule au sein du foyer (groupes locaux, chants ou danses, théâtre, projection de photos…). L’association planifie également quelques repas à thème dans l’année. Ces moments conviviaux sont particulièrement appréciés des résidents du foyer mais aussi des aînés isolés qui prennent part au déjeuner et que les bénévoles vont chercher à leur domicile. Par ailleurs, l’association met sur pied la kermesse du mois de juin qui rassemble, autour d’un repas grillades, résidents, familles, personnel et élus, occasion aussi pour les résidents d’exprimer leurs talents (chants, décoration, accessoires) aidés en cela par le personnel. Deux fois par an, une sortie au restaurant rassemble résidents et bénévoles.
L’association des amis du foyer s’étend maintenant à l’Ehpad et permet ainsi aux résidents des deux structures de se retrouver.