Une résidence animée

Diverses activités sont proposées afin d’améliorer le quotidien de nos résidents, d’éviter l’isolement et de les occuper. Des ateliers tels gymnastique douce, confection de petits objets, peinture, chants etc… sont proposés.
Côté cuisine, c'est avec la pâtisserie et les gourmandises que les premières activités se sont posées dans nos deux maisons (beausoleil et Fonteneau) : les gâteaux personnalisés pour les anniversaires, les premières confitures de mirabelles, de rhubarbe ou de prunes selon les arrivages. les premiers carrés de jardinage à hauteur, les séquences de loisirs créatifs, l’atelier floral, la taille et bientôt la couture des tabliers pour le bricolage et la patisserie.
Des sorties sont organisées sur nos plages d'Hillion ou sur les espaces ouverts du Val André, vers les commerces locaux ou à la rencontre des amis du logement-foyer ainsi que des échanges intergénérationnels (centre de loisirs, écoles, enfants du personnel). Une bibliothèque est également à disposition ainsi que la presse locale. Des intervenants extérieurs (chorales, musiciens) viennent également animer les après-midis des résidents.


Bénévoles à la Résidence du Cré

Bénévoles de la 1ère heure, bénévoles d’hier et d’aujourd’hui, elles se prénomment Louisette, Yvette, Claudie, Martine, Claudine, Germaine, Madeleine, Nadine, Pauline. Leur dévouement et leur fidélité au service des résidents de l’Ehpad du Cré sont sans faille, leur gentillesse est indiscutable, leur présence dans ce lieu de vie est très appréciée, permet au personnel d’élargir le programme des festivités et de proposer des activités au plus grand nombre. Les résidents dont les familles sont éloignées apprécient particulièrement leurs petites visites.

Elles nous confient que ce n’est pas une contrainte, qu’elles participent à stimuler les personnes pour les encourager à sortir, que des liens réciproques se sont créés. Elles font partie de la maison, sont présentes environ une demi-journée par semaine (mardi, mercredi et jeudi), bien souvent en binôme mais aussi pour des activités ponctuelles ou des sorties.

Les activités, les animations : ce sont les jeux de société, le bricolage, les cartes, le triomino, un loto, le marché de Noël, des concerts et animations par des prestataires externes à la résidence, les sorties à l’extérieur, promenades, pique-niques, marché de Lamballe, c’est l’accompagnement à l’office le 1er jeudi de chaque mois mais aussi, la couture le jeudi pour Claudine et les petits massages du vendredi matin par Pauline. Des petits soins esthétiques particulièrement appréciés sont dispensés par les stagiaires mais aussi par les bénévoles. Elles nous confient l’importance d’être à l’écoute pour un public fragile, leur bonheur d’apporter du réconfort, « il y a des rires et des regards qui en disent long »… Elles trouvent beaucoup d’intérêt à donner de la joie, ont également tissé au fil du temps des liens avec les familles, se réjouissent de cet engagement et véhiculent une image positive.

En conclusion, « aucun regret, nous donnons, nous recevons, c’est une véritable leçon de vie ». Merci à elles pour leur générosité.

équipe de bénévoles

Les 5 ans de l'Ehpad.

L'EHPAD, résidence du Cré, a soufflé ses 5 bougies le week-end passé. Résidents, familles, personnel et élus ont partagé un moment convivial autour d'un buffet. Miss Guinguette et son accordéoniste ont assuré l'animation sur des airs d'antan qui ont ravivé quelques souvenirs. Ce fût également l'occasion d'inaugurer le presse pommes, offert par la famille COUAPAULT, qui trône désormais sur la pelouse et qui a été agrémenté lors de la journée citoyenne à l'initiative d'une voisine de la maison...

Séjour à Goméné

Séjour à Goméné

Nos résidents, accompagnés de soignants ont profité d'un agréable séjour en gîte adapté à Goméné. Ils ont pu à cette occasion visiter l'Abbaye de Bon repos mais aussi une cidrerie, se rendre au lac de Guerlédan ou encore profiter du vélo rail à Gouarec. Pas de contraintes, pas d'horaires et au menu, barbecues et pique-niques. Que de bons souvenirs.

Séjour à Goméné

Les activités réalisées depuis le début de l'année

Animations intergénérationnelles, repas divers, sorties pique-nique et plage, animation musicale, etc ... les résidents ont pu profiter de belles activités depuis le début de l'année.

Une équipe de France 3 Bretagne a réalisé un reportage à l'EHPAD du Cré sur Germaine, la marionnette qui parle aux résidents désorientés, atteints de troubles cognitifs ou de la maladie d'Alzheimer. Cette action artistique, menée par la compagnie Fiat Lux, vise à stimuler et entretenir la mémoire, l'attention, à développer l'estime de soi, se sentir utile, reconnu et à maintenir l'autonomie.


Reportage au journal du 19/20 sur France 3 Bretagne le lundi 8 avril 2019.



Les activités réalisées depuis octobre 2018

CHORALE
Les résidents ont assisté à un concert de chants de marins donné par la chorale de la Cotentin le 16 octobre 2018.
 
MARCHÉ DE NOËL DE L'EHPAD
Les résidents ont participé à la préparation du marché de Noël au travers divers ateliers et en compagnie des fidèles bénévoles de l’EHPAD.
 
EXPOSITION HILLION DANS LA GRANDE GUERRE
Le 14 novembre, déplacement à la mairie d’Hillion pour visiter l’exposition consacrée à la Grande Guerre 14-18 réalisée à l’occasion du centenaire de l’armistice.

REPAS DE NOËL
Le 19 décembre 2018, repas de Noël, résidents, personnels, bénévoles et élus se sont retrouvés autour d’un repas confectionné par la cuisine centrale du Penthièvre. Moment convivial partagé.
 
VISITE DES ENFANTS DE L'ÉCOLE PRIVÉE DE ST-RENÉ
Les enfants de l’école privée de Saint-René, dans le cadre de leur partenariat avec l’EHPAD, sont venus chanter et danser pour les résidents à l’occasion de Noël.




Été 2018 à l'Ehpad du Cré

Belle Isle en terre
A l’invitation du réseau Cap Anim 22 liant les animateurs des Ehpad des Cotes d’Armor, un groupe de résidents s’est rendu pour un pique nique musical à Belle Isle en terre. 17 Ehpad y étaient réunies pour assister à un spectacle autour des ânes dressés de l’association Ty Azenn Plagad.

Danse des enfants de l’école du Vergers
Pour la seconde année consécutive, toutes les classes de l’école publique des Vergers sont venues danser pour les résidents de l'Ehpas. Des maternelles au CM, accompagnés de leurs parents parfois déguisés, les jeunes ont entrainé les résidents spectateurs sur des rythmes joyeux avant de reprendre le chemin du Cré pour finir leur journée de kermesse.

Concert Voix d’Hommes
Le Chœur des Voix d’Hommes de la baie est venu donner un récital aux résidents le 21 juin, jour de ‘l’été et de la Fête de la Musique. Les résidents de l’Ehpa étaient aussi conviés à ce moment de qualité aux accents marins et locaux.

Gym dehors
Profitant du montage d’un barnum dans le cadre de la fête de la musique, les résidents ont pu vivre leur séance de gymnastique douce hebdomadaire à deux pas de la pelouse et à l’ombre de la tente éphémère.

Resto Sortie Châtelaudren
Les deux maisons Beausoleil et Fonteneau ont chacune organisé une sortie restaurant avec 4 résidents et l’un des membres de leur famille. Pour le premier groupe ce fut ensuite une promenade autour du plan d’eau, pour le second, la visite animée et musicale de l’exposition de photos de Jean Marie Perrier autour des années 60 au Petit Echo de la Mode. De quoi faire du lien entre les générations présentes et de fredonner d’anciens succès...

Sortie Loudeac
Une sortie pique nique au parc de Loudeac avec 8 résidents et leurs accompagnateurs.

Sortie Pique nique à Saint Guimond
Le ciel était de la partie pour faire de cette sortie au site de Saint Guimond un bon moment de partage et de découverte des  aménagements du site par les équipes de professionnels et les bénévoles des journées citoyennes. « C’est une idée superbe d’avoir installé une zone de pique nique avec des tables adaptées aux personnes fragilisées ou handicapées souligne Eugénie qui connaissait bien l’endroit depuis plus de 50 ans ».  Les aménagements floraux ont aussi charmé les promeneurs, heureux de discuter avec les randonneurs et les enfants en ballade sur le sentier des douaniers.

Sortie Marché de Lamballe
Quand le temps est adapté, les résidents prennent plaisir à ces sorties de fin de matinée qui les mènent vers la place des haras de Lamballe puis au fil des étals, vers les vendeurs de galettes saucisse. Grâce aux bénévoles qui encadrent ces journées, c’est un temps de papotages et de rencontres avec des visages connus sur le marché, l’occasion de faire des emplettes ou de retrouver des familles qui s’y donnent rendez vous.

Sortie et Concert à Plouaret
Une nouvelle fois à l’initiative de cap Armor 22, 13 Ehpad du département se sont retrouvées dans l’une des salles de fêtes de Plouaret pour assister à une « répétition filage » dans le cadre du festival Voce Humana. C’est avec le quatuor parisien « A Bocca Chiusa » que les presque 150 résidents réunis ont pu voyager en musique. L’art lyrique à portée des anciens, c’est une initiative qui sera sans doute poursuivie l’an prochain tant l’émotion et l’engouement furent vivement exprimés par les participants.

Sortie à la ferme d’antan Plédéliac
8 résidents ont partagé avec intérêt et sourire la visite en gallo effectuée – en costume par les animateurs de l’association locale - lors d’une sortie pique nique sur Plédeliac. C’est un rendez-vous toujours plein de sens pour les résidents qui réveillent ainsi leur mémoire et des détails de leurs vies qu’ils ont plaisir à évoquer.