La qualité des eaux de baignade de la plage de Lermot

Comme chaque année, le contrôle sanitaire de la qualité des eaux de baignade de Lermot est réalisé tout au long de la saison balnéaire (mai-septembre). C’est l’Agence Régionale de Santé de Bretagne (ARS) qui organise ce contrôle, en lien avec le laboratoire d’analyse Labocea et la commune d’Hillion.
Des prélèvements d’eau sont réalisés pendant cette période à une fréquence minimale mensuelle et sont qualifiés de « bon », « moyen » ou « mauvais », en fonction des résultats d’analyse des paramètres microbiologiques et chimiques et des contrôles visuels.

Pour 2014, le classement sanitaire européen des eaux de baignade pour la plage de Lermot est « bon » comme celui de 2013. Si celui de 2015 est également bon, le classement sanitaire deviendra excellent. Cette amélioration de la qualité des eaux est constatée depuis 3 ans et s’explique par un plan d’actions ambitieux mené par Saint Brieuc Agglomération pour limiter ou supprimer les points noirs de dysfonctionnements des réseaux d’eaux usées.

Un plan de gestion préventive et active du risque sanitaire pendant la saison balnéaire a également été mis en place conjointement entre la mairie d’Hillion et Saint Brieuc Agglomération :

• Evaluation de la qualité des eaux par surveillance visuelle quotidienne.
  • Interdiction des chiens sur la plage de Lermot du 15 juin au 15 septembre.
  • Veille des conditions climatiques (pluie, vent, marée) et relevés de pluviométrie.
  • Surveillance du fonctionnement du réseau d’assainissement (postes de refoulement, déversoir d’orage).

Si le risque sanitaire est avéré, un arrêté municipal de fermeture préventive de la plage sera pris. Les résultats des contrôles sont mis en ligne, en temps réel durant toute la saison, sur le site Internet du Ministère de la santé ; http://baignades.sante.gouv.fr