France 3 à la rencontre de Germaine

Une équipe de France 3 Bretagne a réalisé un reportage à l'EHPAD du Cré sur Germaine, la marionnette qui parle aux résidents désorientés, atteints de troubles cognitifs ou de la maladie d'Alzheimer. Cette action artistique, menée par la compagnie Fiat Lux, vise à stimuler et entretenir la mémoire, l'attention, à développer l'estime de soi, se sentir utile, reconnu et à maintenir l'autonomie.

Reportage au journal du 19/20 sur France 3 Bretagne le lundi 8 avril 2019.

Reportage sur Luis à l'école

Vous n'étiez peut-être pas devant vos écrans pour regarder le reportage consacré à ce petit garçon d'Hillion nommé Luis Le Super Héros.
À l'occasion de la journée mondiale de la trisomie 21, deux journalistes de France 3 sont venus le rencontrer, le 21 mars dernier (Journée mondiale de la Trisomie 21) pour conter son histoire à l'occasion de la journée mondiale de la trisomie 21.

Commémoration du 19 mars

Le mardi 19 mars 2019 s’est tenue la commémoration de la Guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc à 11h au Monument aux Morts de Saint-René et à 11h30 au Monument aux Morts d’Hillion.
Madame Marie-France Marchand, première adjointe, a lu le message de Geneviève Darrieussecq (secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées), puis Monsieur Roger Chaplain (président de la FNACA d’Hillion) a prononcé le discour du Comité national de la FNACA.
Lors de cette commémoration, Monsieur René Camus a reçu trois décorations : la Croix du Combattant, du Titre de Reconnaissance de la Nation et de la Médaille Commémorative.
Plus d’une soixantaine de personnes étaient présentes ainsi que douze membres du Conseil municipal enfants.

Label Ville Active et Sportive

Le label « Ville Active & Sportive » est décerné par le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS), dont les membres fondateurs sont l’Association Nationale Des Elus en charge du Sport (ANDES) et l’UNION sport & cycle, sous le patronage du Ministère des Sports.
L’objectif du label est de récompenser et valoriser les initiatives, les actions, les politiques sportives cohérentes et la promotion des activités physiques sur un territoire, sous toutes ses formes, et accessibles au plus grand nombre.
C’est le Comité de Labellisation, constitué d'acteurs du secteur sportif choisis par le CNVAS, qui attribue le label à une ville candidate. À partir du dossier de candidature et des critères fournis, le Comité donne une note qui détermine le niveau attribué, symbolisé par un Laurier.
 
La commune d’Hillion s’est vue attribuer, par Madame la Ministre des sports, son premier Laurier, à Angers, le vendredi 8 février. Celui-ci est valable 3 ans et signifie que la commune propose une politique sportive innovante et une offre d’activités physiques et sportives diversifiée.
 
Le dossier présenté mettait l’accent sur :
- Les actions et équipements de la politique publique sportive d’Hillion :
Espace trail, circuits rando et VTT, Fête du sport, sport en famille, trophée des talents,
- Les initiatives sportives innovantes d’Hillion :
Aménagement de la Vallée du Cré, Journée citoyenne,..
 
Ce Laurier permet de mettre en avant le dynamisme de la commune. Il est un vecteur de valorisation du tissu associatif et des différentes animations proposées tout au long de l’année. L’implication des associations, et des Hillionnais se voit ainsi récompensée.

Voeux 2019

Vendredi 11 janvier, la population est venue en nombre pour la présentation des voeux du Maire et de l'équipe municipale aux habitants. Ce fut l'occasion de retracer les grands évènements de l'année 2018, mais aussi de parler des projets 2019. La commune a également profité de ce moment pour honorer les médaillés de l'année, à savoir 16 médailles du travail. La soirée s'est terminée dans une ambiance chaleureuse autour d'un apéritif.

La deuxième journée des Bénévoles Permanents

Jeudi 6 décembre a eu lieu la 2ème journée des bénévoles permanents, organisée par la mairie d'Hillion.

Deux chantiers ont été réalisés :
- La Fontaine de Tual : maçonnerie
- La Fontaine Saint-Maur : nettoyage et évacuation du bois élagué

Un grand merci à eux pour leur participation à l'entretien de notre patrimoine !

1er décembre : Premier marché de Noël à l'EHPAD Résidence du Cré

Les portes étaient grandes ouvertes en ce 1er décembre pour le premier marché de Noël de la « maison ». Pas moins de 500 personnes sont venues de 14h à 17h30 faire le tour des 14 étals installés à l’étage. Essentiellement des créateurs, bijoux, sacs, tableaux, sculptures, miroirs en bois flotté, décorations de Noël mais aussi un producteur de miel et bien sûr les réalisations originales des résidents de l’ehpa et de l’ehpad aidés dans leurs travaux par le personnel et les bénévoles. L’atelier créatif d’Hillion et l’association Jappoo sénégal ont également participé. Un service restauration « goûter » était assuré, des gâteaux réalisés par le personnel ou les familles et des crêpes en direct… Un grand succès pour cette première pour le plus grand bonheur de  toutes les personnes qui se sont investies dans la préparation de ce sympathique moment. Les familles sont venues nombreuses mais aussi des visiteurs d’Hillion ou d’ailleurs. Notre Ehpad, c’est un lieu de vie, ouvert vers l’extérieur, c’était l’occasion une nouvelle fois de le constater.

Hillion, ville fleurie

Hillion vient d’obtenir la 1ère fleur du label « Villes et Villages Fleuris ». Cette labellisation récompense le travail des agents des services techniques de la communes mais aussi le travail des habitants de la commune qui ont participé à embellir la ville à l’occasion des Journées Citoyennes (et se sont réappropriés les espaces publics).
Hillion fait partie des 222 communes bretonnes ayant reçu entre 1 et 4 fleurs en 2018.
Cette année seul deux communes des Côtes d’Armor ont obtenu une première fleur : Hillion et Merdrignac.

Fête du Sport

La commune a organisé pour la première fois, la Fête du Sport, le weekend des 22 et 23 septembre dernier. 450 personnes ont profité du riche programme sportif, mais pas que, qui avait été concocté par la municipalité, les services et les associations hillionnaises.
Ce fut l’occasion de tester de nombreux sports : badminton, vtt, judo, escalade, basket … mais aussi de profiter, en toute liberté le dimanche, de la route reliant Hillion bourg à Saint-René, en vélo, à pied, en trottinette … Cette balade matinale a permis d’échanger entre habitants ainsi qu’avec les élus.
Cette fête du sport a également lancé les « dimanches sport en famille », qui se dérouleront tous le 1er dimanche de chaque mois. Prochain rendez-vous sportif : le dimanche 4 novembre !

15ème anniversaire du jumelage Hillion-Ballabio

Ce 15ème anniversaire du jumelage Hillion-Ballabio aura tenu toutes ses promesses : une belle cérémonie sous le soleil, de la convivialité, de la générosité, de l’amitié, des paysages magnifiques et de belles visites. La délégation d’Hillion était nombreuse pour célébrer cet anniversaire avec nos amis de Ballabio. Elle est repartie avec pleins de souvenirs dans la tête et dans les valises. Nous donnons rendez-vous l’année prochaine à toute la délégation de Ballabio, cette fois-ci à Hillion !

Commission citoyenne

Mercredi 18 avril, plus de cinquante personnes ont répondu présentes pour la commission citoyenne qui avait pour but la préparation de la journée citoyenne du 26 mai 2018.
Au programme de la réunion : échanges sur les divers ateliers, propositions, ajustements, mise en place de l’organisation générale etc …
Le maire, Mickaël Cosson, et le conseiller délégué à la journée citoyenne, Bertrand Navucet, ont souligné la facilité des échanges entre les habitants, et l’émulation de plus en plus forte de ces derniers pour proposer des projets qui leur tiennent à cœur et améliorent leur cadre de vie.

Travaux au restaurant scolaire de Saint-René

Le restaurant scolaire fait peau neuve à Saint-René, après des travaux électriques, la pose de nouvelles menuiserie et d’équipement acoustique au plafond, c’est du nouveau mobilier et des travaux de peinture qui ont eu lieu les semaines dernières, pour clôturer ce chantier communal.
Un travail d’équipe, mené par les services techniques de la commune, en compagnie d’une entreprise privée (pour les menuiseries) et d’une association, Adaléa (pour les peintures).
Sept salariés d’Adaléa sont intervenus. L’association permet la réinsertion par le travail, en proposant des formations, des qualifications et une première expérience professionnelle aux personnes qu’elle soutient. Adaléa intervient sur toute l’agglomération briochine, et est déjà intervenue deux fois auparavant sur la commune : pour le logement paroissial et pour l’Espace Palante.
« Nous espérons pouvoir les faire revenir sur un quatrième chantier » déclare le Maire.
Deux ouvriers présents lors du point presse soulignent la joie qu’ils ont de travailler sur ces chantier et toute l’expérience professionnelle que cela leur apporte « il y a beaucoup de technique à acquérir avant de pouvoir peindre toute une salle comme le restaurant scolaire, nettoyer les murs, poser la toile de verre, dégager les contours et enfin peindre »
Cerise sur le gâteau pour le restaurant scolaire : un nom va bientôt lui être trouvé par les enfants de Saint-René.