RESTAURANTS SCOLAIRES : travaux et aménagements

De nombreux travaux ont été réalisés récemment dans les restaurants scolaires de la commune, pour un investissement de 21 000 €. Ces travaux visent à améliorer les conditions de travail des agents, le service et les conditions d'accueil des enfants.
 
Dans les trois restaurants de la commune, réduction des déchets par la mise en place de serviettes en tissus nominatives. Actuellement des épingles nominatives ont été réalisées lors des temps méridiens et périscolaires, et dans quelques semaines chaque enfant aura son propre rond de serviette, lui aussi décoré par les petits hillionnais. Des meubles pour accueillir les serviettes ont été mis en place dans chaque restaurant.
Au restaurant scolaire de l'école privée de Saint-René, des travaux ont été réalisés par les services techniques de la commune, au niveau de l'unité de lavage : mise en place d'un évier plus grand, douchette pour dégrossir le nettoyage, lave vaisselle d'une plus grande capacité, table amovible ... l'objectif étant de minimiser le port des charges pour les agents
Enfin, au restaurant scolaire public de Saint René, une unité de lavage avec une rampe a été mise en place ce qui permet aux agents de ne plus porter aucun bacs à vaisselle, le lave-vaisselle, neuf également, a une capacité plus importante et est plus rapide, ce qui facilite aussi le travail des agents. Les services techniques de la commune ont également procédé à un rafraîchissement des peintures et de la faïence.
Le services techniques de la commune ont activement œuvré à tous ces changements.
 
Pour rappel,  les agents accueillent 385 enfants par jour (sur 420 enfants inscrits dans les écoles de la commune) dans les restaurants.

INAUGURATION : Logements au Clos de l'Épine

La commune et Côtes d'Armor Habitat ont inauguré lundi 2 mars 3 pavillons t3 au Clos de L'Épine, en présence du Maire, Mickäel COSSON, de la Vice présidente du département Sylvie GUIGNARD et du directeur Général de Côtes d'Armor Habitat Eric COJON.
Ce partenariat entre la commune et le bailleur social ne date pas d'aujourd'hui, 18 logements ont déjà été réalisés sur la commune, de plus Côtes d'Armor Habitat et la commune sont partenaires pour la rénovation du foyer-logements ainsi que pour les logements inclusifs dans les anciennes salles paroissiales qui vont être inauguré le vendredi 6 mars.
450 000 euros ont été investis pour ces trois logements (multiples financeurs : prêts de la banque des territoires, Côtes d'Armor Habitat, SBAA , commune d'Hillion et l'état par le biais d'une subvention "aide à la pierre") : les coûts de constructions ont été maîtrisés, tout en proposant des logements de qualité
Il est important de souligner que le logement social contribue au dynamisme économique local : pour la construction de ces logements, la plupart des travaux ont été confiés à des entreprises costarmoricaines, dont trois entreprises hillionnaises.

Tristan Lopin : L'HUMORISTE MONTANT !

Samedi 29 février, il y avait foule à l'Espace Palante pour applaudir Tristan Lopin.

Dès le début du spectacle, l'humoriste a joué avec le public et en l'accueillant personnellement, friandises à la main.
Plus d'une heure de spectacle proposé par l'artiste montant de la scène française : et on ne voit pas le temps passer ! En plongeant son public dans les méandres de sa vie amoureuse, Tristan a su partager avec humour et sincérité son ressenti sur des sujets pas toujours légers.

Puis l'artiste s'est prêté au jeu des dédicaces, pour le plus grand plaisir des fans présents ! Une belle soirée pour la saison culturelle de l'Espace Palante.

crédit photo : Michel Guillouet


Haut-Bas : THÉÂTRE DE MARIONNETTES 

240 personnes qui ont assisté aux représentations de la Cie Haut-Bas, mercredi 26 février 2020. Parmis elles, des familles mais aussi des centres de loisirs : celui d'Hillion bien sûr, ainsi que ceux de Saint-Brieuc, Yffiniac et Ploufragan.

Au cours du spectacle, les enfants ont pu suivre les aventures d'Alpha, à travers son voyage qui l'a mené sur la banquise, dans le désert ou en pleine mer. Un voyage géographique mais aussi intérieur, où l'on voit Alpha tantôt effrayé, tantôt surpris ou encore émerveillé par ce qu'il découvre.

Les trois artistes féminines ont sû créer un décors magique et enchanteur où ombres et marionnettes se répondent. Un spectacle d'une très grande qualité !  

INAUGURATION
Logements locatifs sociaux, rue de Fontreven


Le jeudi 20 février, le bailleur BSB, la commune d'Hillion, l'agglomération et les entreprises partenaires ont inauguré quatre logements rue de Fontreven. Ces logements en plein coeur de bourg s'intègre parfaitement aux constructions pre-éxistantes. Ils sont très bien orientés et bénéficient d'espaces privatifs de qualité. Ce sont des logements fonctionnels avec de beaux espaces de vie. Réalisé en étroites collaboration avec tous les acteurs, ces constructions sont très appréciées des nouveaux locataires.

ESCAPE GAME
« Panique dans la bibliothèque »


Du 22 janvier au 5 février 2020, la médiathèque, la ludothèque et le service jeunesse d’Hillion ont organisé un Escape Game.

Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature a rassemblé tous les curieux et curieuses, petits et grands, autour d'une expérience originale et ludique. Leur mission ? S’appuyer sur leur sens de l’observation, le travail d’équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d’idées reçues diffusées par un groupe se faisant appeler « Les Obscurantes » le tout en moins de 60 minutes ! 



Spectacle Scolaire Lumières !

A l'occasion de la programamtion culturelle de l'Espace Palante, les cycles 1 (maternelles) des écoles hillionnaises ont pu apprécier le spectacle "LUMIERES" orchestré par la chanteuse et musicienne Ellie James. 150 enfaats et une vingtaine d'accompagnateurs ont d'ailleurs pu découvrir des instruments de musiques originaux tels l’harmonium indien ou le handpan.

VOEUX À LA POPULATION  

Vendredi 10 janvier, l'occasion des voeux à la population, près 300 personnes ont eu l'occasion d'assister à une rétospective des évènements communaux de l'année 2019. 

Le CME (Conseil Municipal Enfant) a présenté, lors de son discours, ses projets et actions futures. 

CÉRÉMONIE D'ACCUEIL DES NOUVEAUX HILLIONNAIS


Les foyers ayant récemment choisi de résider dans la commune ont été accueillis samedi 14 décembre 2019.

Cette rencontre placée sous le signe de la convivialité intergénérationnelle a permis aux jeunes résidents d'échanger avec ses concitoyens, les services de la commune et les élus, le tout en dégustant les spécialités des commerçants locaux.

L'accueil des "nouveaux hillionnais" conviait à la fois les nouveaux habitants, mais aussi les familles ayant accueilli un "nouvel enfant" dans leur foyer. Chaque famille a pu repartir avec ses lots de bienvenue : une pochette de documentation sur la commune et ses alentours pour les uns, et un joli cadeau de naissance pour les autres !  


CONFÉRENCE - RENCONTRE AVEC PIERRE MORIN


En 1985, Pierre Morin découvre que Julien Tanguy, ouvrier broyeur de couleurs des plus grands impressionnistes et sujet de célèbres portraits de Van Gogh, était un membre de sa famille.

Jeudi 12 décembre, l'écrivain "malgré lui", est venu présenter son ouvrage « L'École du Père Tanguy » dans lequel il reconstitue l'itinéraire de son aïeul, croisant histoires et Histoire. La rencontre menée avec humour, sensibilité et humilité par celui qui se fait surnommer "Pierrot" a permis au public de se plonger dans un voyage à travers les époques et les continents.

INAUGURATION DE LOGEMENTS LOCATIFS SOCIAUX
RESIDENCE SIMONE VEIL – LE CRAPONT HILLION


Jeudi 24 octobre, la Société BSB, Bâtiments et Styles de Bretagne et la commune d’Hillion ont inauguré 10 logements destinés à la location sociale, en présence des élus de Saint-Brieuc Armor Agglomération ainsi que de l’architecte du projet, Thierry Cadio.  Cette opération, proche du bourg, se situe dans la continuité d’une zone pavillonnaire aménagée. Elle s’inscrit dans le Programme Local de l’Habitat de Saint-Brieuc Armor Agglomération 2013-2018 et dans la volonté de la commune de développer une offre d’habitat diversifié sur son territoire.
Il s’agit du 7ème  programme immobilier réalisé par BSB sur la commune. L’architecture contemporaine s’intègre au paysage et participe à la mise en valeur du secteur. Composé de 7 logements en semi-collectif et de 3 logements en maison individuelle, la typologie est variée, avec des T2 et T3 en collectif et des T4 duplex en individuel.
Comme le souligne la Directrice générale adjointe de la Société, Emmanuelle SANZ, « BSB développe  un habitat sur-mesure, à l’écoute des demandes des collectivités  locales, comme celle d’accueillir tout public ». Elle rappelle aussi  que « BSB accorde un soin particulier à la qualité architecturale en proposant un modèle non stéréotypé ». Monsieur Le Maire a évoqué le cadre de vie agréable, proche du bourg mais aussi dans un écrin de verdure. Tout est fait pour que les nouveaux locataires s’y sentent bien.
Enfin, il a été rappelé la force et le dynamisme du logement social sur la commune : mixité, inter-génération et parcours résidentiel pour les nouveaux locataires.



Carton plein pour l’atelier Table Mash’up !












S’est tenu mercredi 23 octobre à la médiathèque d’Hillion l’atelier « Table Mash’up », en partenariat avec l’UFFEJ, Bretagne. À travers les images du célèbre film E.T., 12 enfants ont découvert un outil de montage vidéo un peu particulier et magique. Se laissant guider par son imagination, le groupe dû, grâce à de petites cartes agrémentées de codes numériques,  composer de nouvelles séquences filmiques. Images, sons, bruitages tout était à leur disposition pour créer au gré de leurs envies !

Inauguration de la vallée du Cré

Vendredi 30 août 2019 matin, habitants, associations, élus, agents, se sont réunis pour inaugurer l’espace de loisirs de la Vallée du Cré, en plein centre bourg de Saint-René.
Toutes les personnes présentes ont souligné la belle initiative qu’a été ce projet : lieu de rencontre et d’échange. Le projet comprend un plateau multi-activités, city stade, l'extension des jeux de boules, la création de jeux de boules extérieurs et d’une plateforme haute libre, la construction d'un local associatif chauffé attenant (permettant de répondre aux demandes des associations, écoles, assistantes maternelles et usagers du site à proximité immédiate des aires de jeux et équipements de loisir), l'extension et le réaménagement d'une aire de jeux, l'aménagement de cheminements doux sur ce secteur et d'un jardin pédagogique.
Remerciement à toutes les entreprises qui ont œuvré pour ce beau projet, déjà très apprécié par les habitants !
Cet aménagement correspond au début de la requalification du bourg de Saint-René et sa vitalité en incluant un espace de rencontres en cœur de bourg dans un espace naturel.

Vendredi 30 août 2019, 15ème anniversaire du jumelage Ballabio-Hillion

Il y a 15 ans, jour pour jour, le 30 août 2004, le serment de jumelage était officiellement signé à Ballabio. Depuis ce jour, on ne compte plus les échanges entre les deux communes : des voyages bien sûr, mais aussi des échanges musicaux (chorale), des échanges entre les jeunes, des échanges sportifs …. Les deux communes sont très liées et apprécient chaque année de pouvoir, notamment grâce aux deux comités de jumelage, se retrouver.
Cette cérémonie du 15ème anniversaire a été l’occasion de remercier toutes les personnes qui œuvrent pour ces échanges, les élus, les membres des comités de jumelage, mais aussi leurs anciens présidents et les anciens maires d’Hillion et Ballabio,
Echanges de cadeaux bien entendu : un clin d’œil à la production de moules de bouchots avec un tableau très moderne, offert par Hillion à la commune de Ballabio. Des souvenirs gustatifs de la part du comité de jumelage et la création originale (une horloge) par un maître verrier de Ballabio.
Et pour honorer cet échange : toutes les personnes présentes ont entonné les hymnes nationaux de la France et de l’Italie, ainsi qu’écouté l’hymne européen.
Un déjeuner et un après-midi convivial à la Vallée du Cré, suivie d’une soirée spectacle à l’espace Palante, ont clôturé ce bel anniversaire

France 3 à la rencontre de Germaine

Une équipe de France 3 Bretagne a réalisé un reportage à l'EHPAD du Cré sur Germaine, la marionnette qui parle aux résidents désorientés, atteints de troubles cognitifs ou de la maladie d'Alzheimer. Cette action artistique, menée par la compagnie Fiat Lux, vise à stimuler et entretenir la mémoire, l'attention, à développer l'estime de soi, se sentir utile, reconnu et à maintenir l'autonomie.

Reportage au journal du 19/20 sur France 3 Bretagne le lundi 8 avril 2019.

Reportage sur Luis à l'école

Vous n'étiez peut-être pas devant vos écrans pour regarder le reportage consacré à ce petit garçon d'Hillion nommé Luis Le Super Héros.
À l'occasion de la journée mondiale de la trisomie 21, deux journalistes de France 3 sont venus le rencontrer, le 21 mars dernier (Journée mondiale de la Trisomie 21) pour conter son histoire à l'occasion de la journée mondiale de la trisomie 21.

Commémoration du 19 mars

Le mardi 19 mars 2019 s’est tenue la commémoration de la Guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc à 11h au Monument aux Morts de Saint-René et à 11h30 au Monument aux Morts d’Hillion.
Madame Marie-France Marchand, première adjointe, a lu le message de Geneviève Darrieussecq (secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées), puis Monsieur Roger Chaplain (président de la FNACA d’Hillion) a prononcé le discour du Comité national de la FNACA.
Lors de cette commémoration, Monsieur René Camus a reçu trois décorations : la Croix du Combattant, du Titre de Reconnaissance de la Nation et de la Médaille Commémorative.
Plus d’une soixantaine de personnes étaient présentes ainsi que douze membres du Conseil municipal enfants.

Label Ville Active et Sportive

Le label « Ville Active & Sportive » est décerné par le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS), dont les membres fondateurs sont l’Association Nationale Des Elus en charge du Sport (ANDES) et l’UNION sport & cycle, sous le patronage du Ministère des Sports.
L’objectif du label est de récompenser et valoriser les initiatives, les actions, les politiques sportives cohérentes et la promotion des activités physiques sur un territoire, sous toutes ses formes, et accessibles au plus grand nombre.
C’est le Comité de Labellisation, constitué d'acteurs du secteur sportif choisis par le CNVAS, qui attribue le label à une ville candidate. À partir du dossier de candidature et des critères fournis, le Comité donne une note qui détermine le niveau attribué, symbolisé par un Laurier.
 
La commune d’Hillion s’est vue attribuer, par Madame la Ministre des sports, son premier Laurier, à Angers, le vendredi 8 février. Celui-ci est valable 3 ans et signifie que la commune propose une politique sportive innovante et une offre d’activités physiques et sportives diversifiée.
 
Le dossier présenté mettait l’accent sur :
- Les actions et équipements de la politique publique sportive d’Hillion :
Espace trail, circuits rando et VTT, Fête du sport, sport en famille, trophée des talents,
- Les initiatives sportives innovantes d’Hillion :
Aménagement de la Vallée du Cré, Journée citoyenne,..
 
Ce Laurier permet de mettre en avant le dynamisme de la commune. Il est un vecteur de valorisation du tissu associatif et des différentes animations proposées tout au long de l’année. L’implication des associations, et des Hillionnais se voit ainsi récompensée.

Voeux 2019

Vendredi 11 janvier, la population est venue en nombre pour la présentation des voeux du Maire et de l'équipe municipale aux habitants. Ce fut l'occasion de retracer les grands évènements de l'année 2018, mais aussi de parler des projets 2019. La commune a également profité de ce moment pour honorer les médaillés de l'année, à savoir 16 médailles du travail. La soirée s'est terminée dans une ambiance chaleureuse autour d'un apéritif.

La deuxième journée des Bénévoles Permanents

Jeudi 6 décembre 2018 a eu lieu la 2ème journée des bénévoles permanents, organisée par la mairie d'Hillion.

Deux chantiers ont été réalisés :
- La Fontaine de Tual : maçonnerie
- La Fontaine Saint-Maur : nettoyage et évacuation du bois élagué

Un grand merci à eux pour leur participation à l'entretien de notre patrimoine !

1er décembre : Premier marché de Noël à l'EHPAD Résidence du Cré

Les portes étaient grandes ouvertes en ce 1er décembre pour le premier marché de Noël de la « maison ». Pas moins de 500 personnes sont venues de 14h à 17h30 faire le tour des 14 étals installés à l’étage. Essentiellement des créateurs, bijoux, sacs, tableaux, sculptures, miroirs en bois flotté, décorations de Noël mais aussi un producteur de miel et bien sûr les réalisations originales des résidents de l’ehpa et de l’ehpad aidés dans leurs travaux par le personnel et les bénévoles. L’atelier créatif d’Hillion et l’association Jappoo sénégal ont également participé. Un service restauration « goûter » était assuré, des gâteaux réalisés par le personnel ou les familles et des crêpes en direct… Un grand succès pour cette première pour le plus grand bonheur de  toutes les personnes qui se sont investies dans la préparation de ce sympathique moment. Les familles sont venues nombreuses mais aussi des visiteurs d’Hillion ou d’ailleurs. Notre Ehpad, c’est un lieu de vie, ouvert vers l’extérieur, c’était l’occasion une nouvelle fois de le constater.

Hillion, ville fleurie

Hillion vient d’obtenir la 1ère fleur du label « Villes et Villages Fleuris ». Cette labellisation récompense le travail des agents des services techniques de la communes mais aussi le travail des habitants de la commune qui ont participé à embellir la ville à l’occasion des Journées Citoyennes (et se sont réappropriés les espaces publics).
Hillion fait partie des 222 communes bretonnes ayant reçu entre 1 et 4 fleurs en 2018.
Cette année seul deux communes des Côtes d’Armor ont obtenu une première fleur : Hillion et Merdrignac.

Fête du Sport

La commune a organisé pour la première fois, la Fête du Sport, le weekend des 22 et 23 septembre dernier. 450 personnes ont profité du riche programme sportif, mais pas que, qui avait été concocté par la municipalité, les services et les associations hillionnaises.
Ce fut l’occasion de tester de nombreux sports : badminton, vtt, judo, escalade, basket … mais aussi de profiter, en toute liberté le dimanche, de la route reliant Hillion bourg à Saint-René, en vélo, à pied, en trottinette … Cette balade matinale a permis d’échanger entre habitants ainsi qu’avec les élus.
Cette fête du sport a également lancé les « dimanches sport en famille », qui se dérouleront tous le 1er dimanche de chaque mois. Prochain rendez-vous sportif : le dimanche 4 novembre !

15ème anniversaire du jumelage Hillion-Ballabio

Ce 15ème anniversaire du jumelage Hillion-Ballabio aura tenu toutes ses promesses : une belle cérémonie sous le soleil, de la convivialité, de la générosité, de l’amitié, des paysages magnifiques et de belles visites. La délégation d’Hillion était nombreuse pour célébrer cet anniversaire avec nos amis de Ballabio. Elle est repartie avec pleins de souvenirs dans la tête et dans les valises. Nous donnons rendez-vous l’année prochaine à toute la délégation de Ballabio, cette fois-ci à Hillion !

Commission citoyenne

Mercredi 18 avril, plus de cinquante personnes ont répondu présentes pour la commission citoyenne qui avait pour but la préparation de la journée citoyenne du 26 mai 2018.
Au programme de la réunion : échanges sur les divers ateliers, propositions, ajustements, mise en place de l’organisation générale etc …
Le maire, Mickaël Cosson, et le conseiller délégué à la journée citoyenne, Bertrand Navucet, ont souligné la facilité des échanges entre les habitants, et l’émulation de plus en plus forte de ces derniers pour proposer des projets qui leur tiennent à cœur et améliorent leur cadre de vie.

Travaux au restaurant scolaire de Saint-René

Le restaurant scolaire fait peau neuve à Saint-René, après des travaux électriques, la pose de nouvelles menuiserie et d’équipement acoustique au plafond, c’est du nouveau mobilier et des travaux de peinture qui ont eu lieu les semaines dernières, pour clôturer ce chantier communal.
Un travail d’équipe, mené par les services techniques de la commune, en compagnie d’une entreprise privée (pour les menuiseries) et d’une association, Adaléa (pour les peintures).
Sept salariés d’Adaléa sont intervenus. L’association permet la réinsertion par le travail, en proposant des formations, des qualifications et une première expérience professionnelle aux personnes qu’elle soutient. Adaléa intervient sur toute l’agglomération briochine, et est déjà intervenue deux fois auparavant sur la commune : pour le logement paroissial et pour l’Espace Palante.
« Nous espérons pouvoir les faire revenir sur un quatrième chantier » déclare le Maire.
Deux ouvriers présents lors du point presse soulignent la joie qu’ils ont de travailler sur ces chantier et toute l’expérience professionnelle que cela leur apporte « il y a beaucoup de technique à acquérir avant de pouvoir peindre toute une salle comme le restaurant scolaire, nettoyer les murs, poser la toile de verre, dégager les contours et enfin peindre »
Cerise sur le gâteau pour le restaurant scolaire : un nom va bientôt lui être trouvé par les enfants de Saint-René.