12/05/2025

Prévention des inondations : une démarche collective sur l'agglomération

Dans le cadre de ses missions en faveur de la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) Saint-Brieuc Armor Agglomération et les communes de Langueux, Yffiniac et Hillion, engagent une stratégie de réduction de la vulnérabilité face aux inondations.
Une quarantaine d’habitants volontaires ont participé à quatre ateliers pour mieux comprendre les risques et co-construire un programme d’actions. Ces rencontres ont permis d’identifier les zones sensibles, de proposer des solutions concrètes et de définir les priorités d’action.
Nous serons présents au marché de Saint-René à Hillion, le mercredi 25 juin, de 9h à 12h, pour présenter la démarche et répondre aux questions.
Les habitants ou commerçants situés en zone inondable peuvent bénéficier d’un diagnostic gratuit de vulnérabilité de leur bâtiment (pris en charge par l’agglomération et l’Etat), pour préciser les conséquences et identifier les travaux nécessaires à la protection de leurs biens. Les mesures préconisées peuvent faire l’objet d’aides financières allant jusqu’à 80 % des travaux de protection.
Plus d’infos sur le site de l’Agglomération.