Beaucoup d'Hillionnais méconnaissent sans doute le charme de l'intérieur de la chapelle Saint-Laurent située aux Ponts-Neufs. Ce lieu est mis à la disposition d'artistes et/ou artisans, voire d'autres formes d'expression... tant "l'art peut se cacher là où l'on veut bien regarder".
Les projets retenus respectent la dignité originelle du lieu (qui ne doit pas devenir une boutique) et favorisent les suivants par la qualité de présentation. La forme particulière de duos d'univers complémentaires ou en oppositions stimulantes d'un" tout est possible ou presque" nous a semblé susceptible d'accentuer l'intérêt pour ces expositions

Rappel :
Les « duos de la chapelle » sont nés après un travail des membres de la commission culture de la commune. Ils consistent en une exposition à la chapelle Saint-Laurent aux Ponts-Neufs Toute forme d’expression artistique peut être accueillie. L’exposition est ouverte à tous et gratuite. Vous pourrez y rencontrer les artistes qui y exposent.
La chapelle Saint-Laurent a été légèrement réaménagée, par les services techniques de la ville, pour accueillir l’évènement.

Quatrième édition :
Pour sa quatrième édition, Dominique Mahé et Charga exposent leurs oeuvres.
Port du masque obligatoire

20190511_113145.jpg
chapelle saint Laurent.jpg
les duos de la chapelle affiche sept2020.jpg

Dominique Mahé

« J’ai commencé,  par hasard, à modeler  la terre, étant arrivée après 10 ans au bout de mon histoire avec la peinture, juste pour essayer, puis juste pour le plaisir.
Ma rencontre avec la terre a été une révélation, une évidence avec cette nouvelle sensation d’être dans une bulle. Le travail en 3D offre une liberté extraordinaire même si la terre a quelques contraintes techniques et si les doigts  ne suivent pas toujours l’inspiration…
Petit  à petit, les petites filles et les petits garçons ont remplacé femmes nues et animaux, sujets généralement abordés et imposés  dans les cours d’initiation à la sculpture. Avec eux, je vous propose un retour et un voyage vers notre enfance.
Je vous invite à partager leurs secrets, leurs bouderies et leurs joies et  rentrer  dans leur monde. Mes petits enfants, mon enfance bercée par les contes de fées sont une source inépuisable d’inspiration, l’accueil amusé et attendri du public, un extraordinaire encouragement.
Il nous reste toujours quelque chose de notre enfance… »

Charga

« Toujours en recherche de savoir, j'aime à côtoyer les artistes au sein des galeries et sourtout dans leur atelier, là où la magie de la création est présente.
Je laisse très souvent mon imagination guider le trait, les volumes et les couleurs et ne recherche aucunement à ressembler à tel ou tel artiste ou école...
La plupart de mes toiles laissent apparaître une métamorphose des visages et des corps à travers une destructuration et une construction géométrique où traits et volumes contrastent harmonieusement avec une gamme chromatique de ma création. Parfois, je me laisse emporter par des thèmes liés à la mer et plus particulièrement aux voiliers en manoeuvre côtières ou au grand large. De temps à autres, le fantastique et le surréalisme sont présents, fuits de rêves semi-éveillés.
J'aime à évoquer les grands thèmes de la vie intime : séduction, amour, tristesse, douleur, joie... J'aime à susciter et à provoquer l'émotion... mais surtout à ne pas laisser indifférent. »