Beaucoup d'Hillionnais méconnaissent sans doute le charme de l'intérieur de la chapelle Saint-Laurent située aux Ponts-Neufs. Ce lieu est mis à la disposition d'artistes et/ou artisans, voire d'autres formes d'expression... tant "l'art peut se cacher là où l'on veut bien regarder".
Les projets retenus respectent la dignité originelle du lieu (qui ne doit pas devenir une boutique) et favorisent les suivants par la qualité de présentation. La forme particulière de duos d'univers complémentaires ou en oppositions stimulantes d'un" tout est possible ou presque" nous a semblé susceptible d'accentuer l'intérêt pour ces expositions

Rappel :
Les « duos de la chapelle » sont nés après un travail des membres de la commission culture de la commune. Ils consistent en une exposition à la chapelle Saint-Laurent aux Ponts-Neufs Toute forme d’expression artistique peut être accueillie. L’exposition est ouverte à tous et gratuite. Vous pourrez y rencontrer les artistes qui y exposent.
La chapelle Saint-Laurent a été légèrement réaménagée, par les services techniques de la ville, pour accueillir l’évènement.

20190511_113145.jpg
chapelle saint Laurent.jpg

PROGRAMMATION 2022

Affichep.boulengeretb.sanmiguel .jpg

Visitez l'exposition de Philippe Boulenger & Bernard San Miguel, artistes résidents à "La Ruche des Arts"

Voyage au centre de la Terre

Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem, “Visite l’intérieur de la terre et en rectifiant tu trouveras la pierre cachée”.
Cette formule a été trouvée au XVIème siècle sur un médaillon représentant les secrets alchimiques : L’intérieur de la terre peut être vu comme l’intérieur de soi-même. C’est notre nature, notre condition humaine.
«Visita Interiora Terrae» invite à la descente en soi dans un but de connaissance intime.
«Rectificando» évoque la nécessité de tailler sa pierre, d’identifier ce qui semble superflu dans notre esprit et dans nos actes : nos certitudes, nos illusions, nos préjugés, nos habitudes, nos instincts, nos déterminismes, nos prédispositions, nos pensées automatiques, nos névroses, nos peurs, nos mécanismes de défense, etc.
Tous ces éléments, si on s’y attache, nous maintiennent dans l’illusion et nous empêchent de nous élever.
«Invenies Occultum Lapidem» évoque une pierre cachée. Quelle est donc cette pierre ? Ce peut être la pierre brute qui a été dégrossie et affinée. Ce cube aux proportions parfaites “se cachait” dans la pierre sans forme ; il symbolise l’aboutissement de la démarche d’introspection, l’espace en nous qui reçoit la Lumière, la vérité et la sagesse. La pierre cachée est à la fois proche (elle est en nous) et difficile à atteindre. C’est un long processus de connaissance de soi, de transformation et de régénération.

LES RENDEZ-VOUS DE CETTE SAISON

• 25 juin > 3 juillet : Tito & Sabrina Blouin