LANCEMENT DE LA PREMIERE TRANCHE "HILLION-LES QUILLES" DES CHEMINEMENTS DOUX.


Les travaux de la première tranche des cheminements doux qui rejoindront le bourg d'Hillion aux Quilles ont débuté le 6 janvier 2021 et dureront envrion 10 semaines. Ce projet s'intègre dans un schéma de plus grande ampleur qui crée un maillage de cheminements doux sur l'ensemble de la commune, notamment entre les deux bourgs et le collège.

Actuellement, la route des Quilles entre le bourg d'Hillion et le carrefour des Quilles est fermée à la circulation en semaine de 8h à 18h pour la sécurité des ouvriers. Merci pour votre compréhension

travhoulet.jpg
travfortville.jpg
quilles0520.JPG
Les quilles 20 fév 2020 _2_.jpg

TRAVAUX DE SÉCURISATION ROUTIÈRE RÉALISÉS ENTRE 2019 ET 2020



Depuis plusieurs années, la municipalité expérimente la mise en place d’aménagements de sécurité sur différents secteurs de la commune. Peuvent être cités :

  • Les chicanes de sortie de bourg en direction de la Grandville
  • Les chicanes et écluse de Lermot
  • Le rétrécissement à Licantois et dernièrement les chicanes sur la route de Fortville et la rue du Houlet
  • Le plateau surélevé aux Quilles dans le cadre de l’aménagement de la piste cyclable

En amont et en aval de ces travaux de voirie, des comptages routiers de vitesse et de flux sont effectués pour mesurer l’efficacité des aménagements. Les analyses montrent bien une réduction de vitesse significative entre les deux périodes (sans et avec aménagements). Par exemple sur Licantois, le rétrécissement a permis une baisse comprise entre 9 et 14 % selon le sens mesuré. La vitesse en dessous de laquelle 85 % des conducteurs roulent est passée de 66 à 57 km/h pour les véhicules venant des Ponts Neufs et de 69 à 63 km/h pour les véhicules allant vers les Ponts Neufs. Sur la route de Fortville, dont les aménagements définitifs viennent d’être finalisés, la vitesse moyenne a chuté de plus de 20 %.

Aux Quilles, suite à la réalisation du plateau surélevé et à la mise en priorité à droite, la vitesse moyenne a chuté de 43 à 25 km/h dans le sens Hillion - Saint-René et de 44 à 25 km/h dans le sens Saint-René - Hillion ce qui représente une diminution de 43 à 45 %. Les vitesses maximales constatées depuis les travaux ont également baissé significativement : de 97 km/h à 65 km/h.

Prise de vitesse route des Quilles, en arrivant de Saint-René avant et après les aménagements (zone limitée à 50). 

camembertvitessequilels.jpg


Ces aménagements, dont les mesures de vitesse montrent une véritable efficacité, vont être déployés courant 2021 sur d’autres secteurs :

  • Secteur de la Bande, suite à une demande liée au flux de véhicules venant de Coëtmieux et desservant le collège d’Hillion
  • Licellion
  • Entrée du bourg d’Hillion au niveau des services techniques et du lotissement du Champ du Pommier


    Vous trouverez le détail de l'aménagment des Quilles sur le plan joint :


BOURG DE SAINT-RENÉ

L’aménagement du bourg de Saint-René touche à sa fin. Les plantations prévues dans les prochaines semaines finaliseront les travaux qui ont débuté il y a quelques années par le renouvellement des réseaux humides et l’effacement des réseaux aériens.
Nous pouvons saluer les travaux réalisés par les entreprises, l’équipe de maîtrise d’oeuvre, les représentants des services techniques de la commune et le suivi assuré par Katel Gouëssant, adjointe en charge des aménagements, qui ont de concert permis de livrer les travaux dans les temps et dans l’enveloppe fixée malgré le contexte sanitaire.
En temps normal, on aurait dit que “le contrat est rempli”, dans ces conditions, on peut saluer la performance et se réjouir du cadre de vie qu’offre désormais le centre bourg de Saint- René.

ÉCOLE PRIMAIRE PUBLIQUE DU BOURG D'HILLION

Depuis le démarrage des travaux début juillet, Les volumes de l’extension de la future école se sont dessinés avec une rapidité surprenante.
La technique utilisée d’éléments préfabriqués béton associés à l’utilisation de la grue ont permis de mettre hors d’eau hors d’air une
surface de bâtiment de 500 m² en moins de 2 mois. Avec en prime une vue imprenable sur le clocher du bourg d’Hillion.

Les travaux de gros oeuvre se terminent? Vont maintenant
pouvoir s’opérer les travaux de second oeuvre : doublage/isolation, électricité, plomberie, ventilation, faux plafond, sols souples, peinture, serrurerie.

Le planning est tenu et le déménagement de l’école élémentaire dans
les nouveaux locaux pourra se faire l’été prochain comme prévu. Suivront les travaux de seconde phase (réhabilitation de l’existant) prévus entre août 2021 et mars 2022.

Les enfants de maternelle rejoindront ainsi leurs grands copains au printemps 2022.


ecole2.jpg
20201204_113105 _1_.jpg
Façade arrière
Entrée
Façade avant