un artiste dans nos murs.jpg

La naissance d'un artiste dans nos murs

La commune d'Hillion a décidé de mettre à l'honneur les Arts Plastiques en créant, en collaboration avec le collectif d'artistes Plasticiens 22, un évènement bi-annuel:

Un artiste dans nos murs

L'évènement consiste en l'accueil d'un artiste travaillant les arts plastiques, qui expose dans différentes structures de la commune, Mairie, EHPAD, Médiathèque...

Dominique Potard
et Clo Scolan

« L'ÉTOFFE DU TEMPS »

SAMEDI 7 NOVEMBRE > SAMEDI 9 JANVIER 2021
dpotard Eclats de nuit.jpg

Il est, dans le travail de Dominique Potard, question de temps. Depuis quelques années, ses explorations subissent les traces de ce dernier. Tantôt perdu, parfois retrouvé, le temps agit sur les textiles abandonnés à celui qui existe depuis la nuit des temps : le temps sauvage. Celui-ci n’a pas de montre et se fie uniquement au temps qu’il fait, au temps qu’il faut. Vérisme de notre époque, Dominique met en lumière, dans un tissage poétique et délicat, ces étoffes sauvées juste à temps.

La poésie de ses oeuvres est mise en avant par Clo Scolan qui s’est totalement inspirée des créations de Dominique Potard pour écrire ses poèmes : « Ma rencontre avec Dominique est une autre expérience où les mots comme les tissus ont leur trame, leurs raccords, leur visibilité et leur opacité. Ils inventent une chanson-ballade pour éclairer nos vestiaires, nos oublis, nos fantômes, nos ombres et nos lumières. C’est un chant plein de douceur, assurément les vêtements comme les mots ont une âme. »

Emmanuel Pajot

UN UNIVERS POP STREET ART

SAMEDI 10 AVRIL > SAMEDI 19 JUIN 2021
Epajot deux mouches....jpg

Détournement de nos balades visuelles au creux de livres imagés et de ruelles urbaines, les oeuvres d’Emmanuel Pajot accumulent les images populaires que notre oeil connaît si bien. Dans un écrin anarchique, les formes vives et colorées saturent notre regard pour accéder aux confins de notre mémoire. Confusion de symboles iconiques, chaque regard curieux se laisse surprendre à de nouvelles découvertes picturales au fil de ses passages.

Anny Juillet

ANNY JUILLET

L'exposition s'est déroulée du 14 mars au 29 juin 2020

Exposition "Le noir émoi" :
« J’ai un rapport très intime au travail du noir. Plutôt que de démarche artistique, je parlerais davantage d’intention artistique, celle de montrer que le noir n’est pas noir, que du noir jailli la lumière et que de la lumière jaillit la vie. »

Tati Mouzo

TATI MOUZO

L'exposition s'est déroulée du 9 novembre au 10 janvier 2020

Son oeuvre se nourrit d’un quotidien ordinaire, de gens simples et figures familières, surpris dans des gestes banals qui se figent dans l’instant. Ils y apparaissent en suspension, leurs regards sont fixes, leur histoire est à bâtir à partir de ces bribes disposées sur la toile. C’est vivant, rêveur et tendre : dans des paysages fantasmés où tout serait possible.

Emmanuelle Rodrigue DSC09217 _3_.jpg

Emmanuelle Rodrigue

L'exposition d'Emmanuelle RODRIGUE, photographe, a mit en lumière les hillionnais dans leur quotidien, du 25 mai au 13 juillet 2019.

CADIOU_18-001 BD.jpg

Marie-France Cadiou

L'exposition était vibile du 19 janvier au 30 mars 2019

La peinture de Marie-France Cadiou est une recherche abstraite sur les couleurs, le mouvement, les transparences et la lumière, s’inspirant avec une grande liberté du cycle de la vie, de l’exubérance et de l’incroyable diversité de la nature.