La naissance d'un artiste dans nos murs

La commune d'Hillion a décidé de mettre à l'honneur les Arts Plastiques en créant, en collaboration avec le collectif d'artistes Plasticiens 22, un évènement bi-annuel:

Un artiste dans nos murs

L'évènement consiste en l'accueil d'un artiste travaillant les arts plastiques, qui expose dans différentes structures de la commune, Mairie, EHPAD, Médiathèque...

​​​​​​​Annie Juillet
« Le noir émoi »

Exposition vible du 14 mars au 24 avril en Marie, à Ehpad du Cré et à la Médiathèque.

GRATUIT

​​​​​​​« J’ai un rapport très intime au travail du noir. Plutôt que de démarche artistique, je parlerais davantage d’intention artistique, celle de montrer que le noir n’est pas noir, que du noir jailli la lumière et que de la lumière jaillit la vie.

Travailler le noir en relief avec des techniques mixtes donne à voir des œuvres en mouvement. Cela  permet d’aller à l’essentiel dans l’expression des émotions et cela particulièrement à travers l’abstraction géométrique. Le noir ainsi exprimé permet d’atteindre la perfection dans l’imperfection et de trouver la précision dans l’imprécision. C’est aller à la recherche d’une vie où ne se dresse ni barrière, ni frontière, d’une vie sans restriction, sans limite et sans interdit et ainsi défendre des valeurs telles que la liberté absolue, l’assurance et la confiance en soi dans une société de plus en plus complexe et critique.

C’est ainsi qu’est né ‘Le noir émoi’. »

TATI MOUZO

L'exposition s'est déroulée du 9 novembre au 10 janvier 2020

Son oeuvre se nourrit d’un quotidien ordinaire, de gens simples et figures familières, surpris dans des gestes banals qui se figent dans l’instant. Ils y apparaissent en suspension, leurs regards sont fixes, leur histoire est à bâtir à partir de ces bribes disposées sur la toile. C’est vivant, rêveur et tendre : dans des paysages fantasmés où tout serait possible.

Emmanuelle Rodrigue

L'exposition d'Emmanuelle RODRIGUE, photographe, a mit en lumière les hillionnais dans leur quotidien, du 25 mai au 13 juillet 2019.

Marie-France Cadiou

L'exposition était vibile du 19 janvier au 30 mars 2019

La peinture de Marie-France Cadiou est une recherche abstraite sur les couleurs, le mouvement, les transparences et la lumière, s’inspirant avec une grande liberté du cycle de la vie, de l’exubérance et de l’incroyable diversité de la nature.