26/04/2021

ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES  : les 20 et 27 juin 2021

INSCRIPTIONS.
Il est possible de s’inscrire sur les listes électorales tout au long de l’année. Il suffit de se rendre à l’accueil de la mairie et de présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Attention, si vous n’êtes pas encore inscrits et que vous souhaitez voter pour ces deux scrutins sur la commune d’Hillion, il est obligatoire de faire les démarches avant le vendredi 7 mai.

En raison de cette double élection, les bureaux de vote subiront peut-être des aménagements (isoloirs et urnes en double, par exemple). Les adaptations nécessaires à la tenue des scrutins
devraient être prochainement précisées. Un changement important a déjà été annoncé puisque, de façon exceptionnelle, chaque électeur pourra disposer de deux procurations, contre une seule habituellement.

POURQUOI VOTER ?
Les élections départementales
visent à élire les conseillers départementaux. Depuis 2015, le département des Côtes-d’Armor compte 54 conseillers : un binôme homme-femme dans chacun des 27 cantons. Hillion fait partie du canton de Trégueux, rassemblant également les communes de Langueux et Yffiniac. Les conseillers départementaux sont élus pour un mandat de six ans.
Ils sont notamment compétents pour prendre des décisions liées à l’action sanitaire et sociale, à la construction et à l’entretien des collèges et de la voirie départementale, à la sécurité incendie, ou encore aux archives, aux musées et aux bibliothèques départementales.
Les élections régionales, quant à elles, ont pour objectif de désigner les conseillers régionaux. En Bretagne, ils sont 83 et sont aussi élus pour six ans. Les compétences des régions portent principalement sur le développement économique, l’aménagement du territoire, la formation professionnelle et l’apprentissage, la construction et l’entretien des lycées, etc.

Pour consulter le décret relatif à ces élections cliquez ici