27/01/2020

Élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2020


Les 15 et 22 mars 2020 prochains sont organisées les élections municipales mais aussi les élections communautaires pour désigner les membres des organes délibérants des intercommunalités. L’élection des conseillers communautaires au suffrage universel direct doit permettre de renforcer la légitimité démocratique des EPCI à fiscalité propre (Saint-Brieuc Armor Agglomération pour notre territoire).
Les conseillers communautaires représentent les communes au sein des organes délibérants des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Une fois élus, ils constituent le conseil communautaire. Le conseil désigne ensuite le président et les vice-présidents.
Les citoyens utilisent un seul bulletin de vote mentionnant une liste de candidats aux élections municipales, ainsi que la liste de candidats au mandat de conseiller communautaire qui lui est liée (liste intercommunale).



​​​​​​​Rappels pratiques pour le scrutin à venir

Inscriptions jusqu’au 7 février. Il est possible de s’inscrire sur les listes électorales tout au long de l’année. Toutefois, pour être inscrit sur les listes de l’année 2020 et ainsi pouvoir voter lors des élections municipales les 15 et 22 mars, la date limite est fixée au vendredi 7 février. L’inscription se fait en mairie ou en ligne. En mairie, il vous suffit de vous présenter avec une pièce d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile de moins de trois mois au nom de l’électeur. En ligne, vous devez vous rendre sur le site www.service-public.fr et scanner les pièces demandées.
Inscriptions d’office à 18 ans. Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales à condition qu’il ait effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. Si l’inscription d’office n’a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, etc.), il doit demander à être inscrit sur les listes électorales auprès de sa mairie.
Vérifier sa situation électorale. Si vous voulez vous assurer que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales de la commune, vous pouvez vérifier votre situation électorale sur le site du service public en cliquant ici. Vous aurez également connaissance de votre bureau de vote.