08/07/2022

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Espace France Services


Afin de permettre aux habitants de procéder aux principales démarches administratives auprès des services de l'État, au quotidien et au plus près du terrain, un réseau d’espaces France Services est mis en place par les trois communes avec le concours financier de l'État. Il vise à permettre à chaque citoyen, quel que soit l’endroit où il vit d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.

Ce guichet unique permet d’accompagner sur les démarches de 9 opérateurs de l’État (CAF, Pôle Emploi, MSA, Assurance Maladie, CARSAT, La Poste, Ministère de l’Intérieur, Ministère de la Justice et Ministère des Comptes Publics) et d’orienter les usagers vers des partenaires locaux.

Les espaces France Services sont financés par l’Etat à hauteur de 30 000 € par an.

Mickaël Cosson, Maire : “les espaces France Services sont une réponse adaptée aux besoins des usagers qui peuvent ainsi bénéficier d’un ensemble de services rassemblé en un seul endroit. La fracture numérique est une réalité. La pandémie de coronavirus a accentué l’importance de maîtriser les outils numériques pour étudier, chercher un emploi, télétravailler, accéder aux services publics. Il apparaît important que le service public local et donc la commune d’Hillion puisse apporter une réponse”

CRÉATION D’UN ESPACE FRANCE SERVICES
Les communes de Langueux, Hillion et Plédran ont souhaité mutualiser leur participation à ce projet, en ouvrant un Espace France Service multisites à l’Est du territoire de l’agglomération briochine, où un manque d’accès aux services a été identifié. 
👉 Le nouveau guichet unique, véritable réponse politique, prendra ainsi place au Point-Virgule à Langueux, avec une permanence sur la commune d’Hillion tous les vendredis matins de 8h30 à 12h30.
Nous conseillons la prise de rdv par téléphone :
Jusqu'au 14 août  il faudra contacter la Mairie de Langueux (02.96.62.25.50.) puis à partir du 16 août la ligne directe pour France Services 02.96.62.25.76. Mail dédié : langueux-hillion-pledran@france-services.gouv.fr

En complément, Rachel, conseillère numérique tient  une permanence les jeudis matin de 8 heures 30 à 12 heures 30​​​​, pour un accompagnement individuel ou collectif sur le thème du numérique. Contact : 06-08-05-33-77

Les deux agents qui accueilleront le public apporteront une réponse instantanée ou dans un délai de 72h selon la complexité du dossier.
A Hillion, l’espace sera disponible au sein des locaux de la mairie : 2 rue de la Tour du Fa.