Les cm sur les planches

Les cm1-cm2 ont pu exprimer tout leur talent d'acteur à la salle Palante le dimanche 27 janvier, en lever de rideau de l'association Rire et Faire Rire (que nous remercions !).
Les CM2 ont de nouveau présenté leur pièce en gallo, « À l'école de Mr Ch'va » et les cm1 ont joué les hommes préhistoriques ! Au cours des séances d'expression orale, les élèves ont appris à mettre l'intonation, à travailler la gestuelle, les déplacements sur scène, à prendre des initiatives, collaborer avec les copains, les conseiller.
Ainsi, chaque année, les cycles de théâtre proposés aux enfants dès le cp dans l’école leur apportent de la confiance en soi, permettent de se surpasser et d’apprendre à s’exprimer face à un public.

Judo

Tous les enfants des écoles Saint-Joseph et Saint-René ont participé à un cycle découverte du judo durant 5 semaines avec Hélène Gautier.
Une pédagogie ludique a été proposée aux plus jeunes afin de les éveiller à la pratique sportive. Elle vise à développer la motricité en général, le sens social, le contact et la découverte du mouvement.
Pour les judokas d'âge moyen, une approche plus sensitive est privilégiée: saisie, déplacement, équilibre, déséquilibre, opposition...
Pour les plus grands, la rigueur dans les acquisitions techniques demande de la concentration. Ils découvrent et tentent de maîtriser des habilités motrices spécifiques. Ils intègrent la notion de respect dans les combats qu'ils enchaînent courageusement.
Cependant pour tous les âges, nos judokas ont appris à se dépasser ensemble, s'entraider et s'encourager.
Ils ont appris à être dans la vie comme sur le tatami, polis, respectueux et courageux. 

ecole judo.JPG