Compte rendu du Conseil d'école du 21 mars 2024

Etaient présents :
Mme Thébault, directrice ; les enseignants : Mme Leboucher, Mme Aubry-Lebris, Mme Bachelle, Mme Croislebois

Mme Dorges, responsable enfance/jeunesse
Mr Macé, adjoint aux affaires scolaires 

Les parents élus : Mr Berthaud, Mme Carlo, Mr Courcoux, Mr Guegan, Mr Mottay

1 - EFFECTIFS ET PREVISIONS 2024/2025
- prévisions faites en nov 2023 : 111 élèves

prévisions à ce jour :
tps   ps  ms  gs   cp  ce1 ce2  cm1 cm2   total
10     7    5    21  20   10    8     20    14       115

2 - BUDGET 2024
Le budget municipal sera voté en avril, les demandes ont bien été prises en compte. Mr Macé nous tiendra au courant.

3 - Projets et animations dans les classes
LA CHORALE le 6 février à la salle Palante thème « Voyage autour du monde » / interventions de Mme Morcel tous les jeudis d'octobre  à février.
participation des 2 classes maternelles qui cette année ne bénéficiaient pas de séance de musique/dumiste Agglo. Les enfants nous ont présentés des danses bretonnes. Une expérience riche pour les élèves de se produire sur la scène d'une salle de spectacle.
Ludothèque et médiathèque 
une fois par période pour chaque classe.

           CM 
BIBO, 11 décembre, théâtre forum sur la prévention des maltraitances et abus sexuels, intervention proposée par les travailleurs sociaux du Conseil Départemental, pour les élèves du CP au CM2 ; réunion de présentation aux familles après l'intervention en classe. 
THEATRE, troupe des chocards d'Yffiniac, depuis le 9 février, des séances le jeudi apm, avec une représentation finale à l'école début juin.
SRAV, 15 et 16 février à la salle omnisport d'Hillion organisé par l'USEP,
2 demi-journées consacrées à la pratique du vélo. Cela a demandé un peu de logistique aux familles et à la maîtresse. Organisation ++, la prise en charge des groupes par les animateurs de l'usep et l'installation des parcours dans la salle
se sont très bien déroulées. A l'avenir, envisager un retour en vélo à l'école le dernier jour.

En lien avec le CME, visite d'un commandant de la marine nationale, présentation du bâtiment Laplace, rencontre et questions nombreuses.

« Escape game » à EHPAD, le 23 février à l'initiative de Sobiane Pineau (dans le cadre de son projet professionnel)
<ateliers préparés par les étudiants du lycée Balavène, une rencontre intergénérationnelle appréciée de tous.

Liaison école/collège, la visite du collège est prévu le mardi 2 avril, Mr Cristel a préparé un emploi du temps adapté spécialement pour les CM, accueil par des professeurs, visite du cdi, déjeuner au self.   (Portes ouvertes : 10 février)
sur nos 10 CM2, 9 iront au collège d'Hillion.

         CE2
Correspondance scolaire, le 22 février visite à l'école des enfants de Trémuson, jeux de société et jeux sportifs, pique nique dans la vallée du cré.
Cinéma : 2è de la sélection « Le chien jaune de Mongolie » 26 janvier au Club6.
Bal breton, le 12 mars, après s'être entraînées plusieurs semaines, les 2 classes ont participé au bal Breton à Robien, avec deux musiciens.
Spectacle « Cellule 247 » offert par la mairie d'Hillion le 21 mars à Palante.
 
        CP/CE1
Bruno marec, les dangers domestiques, spectacle interactif à l'école le 11 janvier. 
bal breton, le 12 mars 
Cinéma « le chien jaune de Mongolie » le 26 janvier
Spectacle « Cellule 247 » offert par la mairie d'Hillion le 21 mars à Palante.
       
        GS/MS         PS/MS
Spectacle « mOts premiers » de la compagnie A k entrepot offert par la mairie le 23 novembre à l'espace Palante ;
Briqueterie 14 mars, Maud l'animatrice a fait découvrir les plaisirs de l'argile et du modelage aux élèves des  classes maternelles, ils ont réalisé des moutons et des lapins. Une fois passé au four, les enfants récupéreront leurs productions. Animation financée par l'APE
Cinécole 12 janvier, 5 courts métrages sur les émotions
Bruno Marec,  un spectacle consacré aux dangers domestiques. Le 11 janvier à l'école. Merci à l'APE
Matern Athlé : animé par l'USEP, des ateliers d'athlétisme adaptés aux enfants de 2 à 5 ans la salle de sport d'Yffiniac 7 décembre
Illustratrice salon du livre, le 4 décembre, Céline Lamour-Crochet dans le cadre du salon du livre de Ploufragan. Ateliers dans chaque classe autour des mots. Animation financée par l'APE

PREPARATION DE LA CLASSE DE MER
du 9 au 12 avril, 41 enfants et 6 accompagnateurs
< séjour de 4 jours et 3 nuits au centre ANAS de Tréveneuc (22) pour 41 CP/CE1/ CE2


4. Questions diverses  .
Protocole pHARe engagé dans la classe des CM, des enfants ont exprimé un mal être à l'école. Depuis janvier, des entretiens et un travail sur le climat de classe a lieu ; en mars/avril, 3 animations seront menées par Pascal Ronceray et Emma Bousquet, conseillers pédagogiques de la Circonscription.
<Le climat semble s'apaiser, il est important de poursuivre le travail de cohésion et de collaboration entre les élèves. Nous restons vigilants. 

L'ECOLE, UN LIEU NON FUMEUR
Il est souhaitable de ne pas fumer, vapoter aux abords de l'école, Protégeons les enfants et les adultes du tabagisme passif. Ceci pour le bien être de tous !
<Mr Macé indique qu'un article sera mis dans le bulletin municipal, que la réflexion est engagée depuis plusieurs années sur ce sujet, Une signalétique sera posée également au abords des lieux publics.
Restaurant scolaire, question concernant la quantité des portions/ pain ? (Problème soulevé en rdv avec des parents)
Il n'y a pas eu de réduction de grammage bien au contraire car les enfants de St René mangent plus qu'au bourg. Le pain n'est pas à volonté, 1 tartine par personne est prévue et il y a toujours des tartines en plus.
Un suivi des déchets alimentaires est fait tous les jours par Marina, les restes sont compostés.
Il y a eu une modification du service en plat à table afin que les enfants se servent eux-même avec une quantité à respecter. Cette méthode est à l'essai.
Mr Macé indique qu'un travail sur l'ambiance/les relations adulte/enfants est en cours au restaurant scolaire. Une réunion entre des représentants des enfants et des personnels a eu lieu et a permis de débriefer sur les problématiques. Test bonus/malus à venir
Objectif : impliquer davantage les enfants pour débarrasser, les rendre actifs, les responsabiliser, des adultes pourront être invités à participer au repas (comme c'est le cas à la cantine de Trégueux). Des solutions sont recherchées pour améliorer ce temps méridien, pour le bien-être des enfants et du personnel.
Sol de la cour : le sol des salles de classe s'encrasse, les chaussures des enfants ramènent énormément de graviers, sable dans les classes, le revêtement du haut de la cour n'est plus adapté, il a vieilli. Quelle solution apporter pour alléger le travail des agents de ménage et stopper la dégradation du sol de l'école.
Travaux d'étanchéité, problème des skydomes dans nos salles, fuites goutte à goutte dans 1 classe et le hall maternelle. Les enfants jouent avec l'eau, risquent de renverser le seau dans le passage. En principe, le nécessaire a été fait sur le toit mais il faut le temps que l'isolation sèche...
Solution trouvée par les services techniques pour régler le problème de contraste par beau temps pour l'utilisation du vidéo projecteur, à l'essai dans une classe. (devis en cours de validation)


A RETENIR :
du 13 au 19 mai, l'école est inscrite au challenge « A Vélo au Boulot »

La séance est levée à 19h40

L'équipe enseignante

– Les enseignants : Mme Thébault, directrice ; Mme Aubry-Lebris , Mme Bachelle, Mme Leboucher, Mme Croislebois.
– Mr Macé Adjoint aux affaires scolaires mairie d’Hillion.
– Mme Dorges, responsable enfance jeunesse
– Les parents élus au conseil d’école : Mme Colas, Mr Mottay, Mr Courcoux, Mr Berthaud, Mr Guegan

A noter un taux de participation aux élections des représentants des parents d’élèves du 13 octobre :
69,5% de participation cette année ; 69% (en 2022) 64,3% en 2021 (63% en 2020)

Effectifs 2023-2024

Niveaux  TPS   PS    MS    GS    CP    CE1    CE2    CM1   CM2     
Effectifs    2      4      20     18     13     7        20       13       10

= 108 enfants
= 5 classes avec 108 élèves à la rentrée.
2 TPS arriveront en janvier 2024.


Les effectifs restent indicatifs et évoluent tout au long de l'année scolaire.

Horaires

Les horaires de l'école publique des Vergers sont les suivants :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi 
8h30-11h45
13h45-16h30

Contacts

Mme Thébault, directrice
Tel : 02 96 72 64 28
Mail : ecole.0220878k@ac-rennes.fr

bfddjg

ALSH TRAME VACANCES avril.jpg
les vergers.jpg