Aidant et aidés

- En France, près de 8,3 Millions de personnes interviennent auprès de leurs proches à domicile. Dans près de deux tiers des cas (64%), l’aide est prodiguée par un seul aidant. En matière de santé, des travaux statistiques montrent la fatigue, le stress, la mauvaise santé voire le burn-out des aidants et le renoncement aux soins le concernant. Ainsi il est important de proposer aux aidants des actions de prévention et de maintien de l’autonomie.

  • C’est pourquoi une proposition d’activité physique adaptée permettrait aux aidants alentours de se projeter sur une activité dédiée à eux, mais durant laquelle l’aidé pourrait bénéficier d’une activité physique adaptée à sa pathologie également.

  • Cette organisation ayant pour but d’apporter une réponse non seulement aux souhaits des aidants de ne pas laisser leur aidé seul, mais aussi aux aidés qui accèderaient à une activité adaptée à leurs besoins bio-psycho-sociaux également.

Cette année et pour la première fois, des cycles d'Activité Physique Adaptée de 12 semaines à destination des Aidants et de leurs aidés sont proposés et financés par La Conférence des financeurs des Côtes d’Armor, en partenariat avec l’association Siel Bleu et la résidence Domitys de Saint Brieuc.

La première séance aura lieu le Mercredi 17 Avril 2019 à 14H à la résidence Le Griffon d’Or, rue de la Corderie à Saint Brieuc.

Cette première séance permettra d’évaluer la condition physique des participants ainsi que de leur présenter l’organisation de l’atelier.
L’atelier s’étend sur 12 séances d’une heure par semaine. Lors de cet atelier, deux groupes participeront simultanément à deux séances différentes : 1 séance à destination des Aidants, l’autre à destination des Aidés. Chaque atelier sera adapté aux capacités des participants qui composent le groupe. Il sera proposé aux aidants une alternance entre des activités de relaxation, souplesse, des ateliers plus dynamiques de renforcement musculaire et de motricité globale, ainsi que de la formation sur l’équilibre alimentaire et les bonnes pratiques en APA. Il sera proposé aux aidés une alternance de Gymnastique douce et de relaxation et souplesse.
Les ateliers s’adressent aux couples Aidants/Aidés ou aux aidants souhaitant participer seuls. Une participation de 45 euros sera demandée à chaque couple pour l’ensemble du programme.

Pour tous renseignements complémentaires et pour inscription, vous pouvez contacter :
- Elsa MARTINS pour l’association Siel Bleu au 06 69 75 77 02.

Transfert du comité d'Entraite du Canton de la Baie

Les services du comité d'Entraide du Canton de la Baie (service de soin à domicile, service d'aide à domicile, téléalarme) vers le CIAS (Centre Intercommunal d'Action Sociale) de Saint-Brieuc Armor Agglomération à compter du 1er janvier 2019.
A partir de cette date, vous pourrez contacter les différents services au 02 96 58 57 00 au 17 rue du Sabot - 22440 Ploufragan
La continuité des services sera assurée dans les mêmes conditions qu'à ce jour et avec les mêmes interlocutrices : Marina BOUGEARD pour le service d'aide à domicile mandataire et la téléalarme et Marie CROISLEBOIS pour le service soins infirmiers à domicile (SSIAD).
Les bureaux actuels situés 6 rue de la Poste à Langueux ont été fermés au 7 janvier 2019.

Colis CCAS

Tout au long du mois de janvier, les élus et membres du CCAS ont participé à la distribution des colis CCAS à toutes les personnes de 85 ans et plus, n’ayant pu participer au repas servi en octobre dernier. Hillionnais résidant sur la commune mais aussi hébergés en structure, nous avons pu leur présenter nos voeux. Ces visites sont aussi une occasion supplémentaire d’échanger avec eux sur les difficultés qu’ils peuvent rencontrer mais aussi sur leurs besoins potentiels. Les enfants du CME ont réalisés des cartes de voeux qui ont été jointes aux colis.

Saint-Brieuc Armor Agglomération Création d’un CIAS au 1er janvier 2017

Le CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale) Saint-Brieuc Armor Agglomération a vu le jour le 1er janvier 2017 avec la création de la nouvelle agglomération issue du regroupement de 4 EPCI représentant 32 communes. Il recouvre en outre des territoires qui étaient déjà organisés en CIAS (Sud Goëlo, Centre Armor Puissance 4 et Quintin (comité d’entraide).
Ce sont donc toutes les communes de ces territoires qui sont désormais concernées. Un projet de généralisation de compétence à l’ensemble du territoire de l’agglomération est à l’étude. Le Président du CIAS est Bruno Joncour et le Vice- Président, Joseph Le Vée. Le CIAS intervient sur des domaines variés : aide à domicile, soins à domicile, portage de repas, équipe spécialisée Alzheimer, répit pour les aidants, téléalarme, aides diverses ponctuelles, accueil de jour itinérant (en fonction des territoires).
Le nouveau CIAS sera organisé en 3 antennes : une antenne Sud, une antenne Littoral et le siège qui regroupe la direction et les services administratifs à Saint-Brieuc. Le CCAS d’Hillion continuera d’assurer son rôle de proximité. Une convention sera mise en place entre les CCAS et le CIAS afin de déterminer le rôle de chacun. Des rendez-vous et des visites seront programmés sur demande entre les responsables de secteur (qui se déplaceront sur les communes) et les bénéficiaires.

Le 29 septembre 2018, journée "bien veillir, journée de prévention et de sécurité"

En partenariat avec la préfecture, la mairie a proposé un temps fort sur le « bien vieillir, journée de prévention et de sécurité » à destination des aînés. Le club d’Hillion est bien sûr associé mais, les clubs alentours sont également sollicités. Tout au long de cette journée, expositions, stands, simulations, conférences, entre autres, sur la sécurité routière, ateliers, écoute, services à la population et divers intervenants.
Des animations ont été proposées tout au long de cette journée ainsi qu’une « petite » restauration le midi.

Ont participé à cette journée, le conseil départemental, le réseau des TUB, la poste, la DDTM, l’agglomération, la gendarmerie, les pompiers, le club des cyclos. Chacun, en fonction de son domaine de compétence a apporté ses conseils que ce soit en matière de prévention et sécurité chez les aînés mais aussi à destination des jeunes, des conseils en mobilité, conseils pour l’utilisation des transports en commun, conseils et mise à niveau du code de la route, les effets du vieillissement sur la conduite (vue, audition, fatigue, prise de médicaments), le constat amiable, la conduite à adopter en cas d’accident mais aussi, des conseils (prévention et information) sur les intrusions au domicile en cas d’absence, les abus de faiblesse, etc…

Bus adapté

Le CCAS vient de faire l’acquisition tout récemment d’un bus adapté (possibilité jusqu’à 4 fauteuils roulants) permettant aux personnes à mobilité réduite de se déplacer. Ce bus facilitera les sorties mais aussi le quotidien de nos résidents, tout particulièrement à l’Ehpad, mais, sera également mis à disposition (sur simple demande auprès du CCAS) des personnes en situation de handicap sur la commune.