12/02/2020

NOUVEAU SERVICE POUR LES ÉLECTEURS :
​​​​​​​Retrouvez dans quelle commune vous êtes inscrits !

Un service additionnel au site Interrogation de sa situation électorale (ISE) vient d’être mis en place par le ministère de l’Intérieur : il permet à chaque citoyen, pour une courte période, de connaître la commune dans laquelle il est inscrit. 

L'ISE permet déjà à n’importe quel citoyen de savoir s’il est bien inscrit sur la liste électorale de sa commune et, s'il est candidat à une élection par exemple, de se faire délivrer, en un clic, une attestation d’inscription sur les listes électorales, sans avoir à passer par les services de sa mairie. Mais ce service a une lacune : en cas de réponse négative, il ne permet pas de savoir dans quelle autre commune on est inscrit.

Le ministère de l'Intérieur met donc en place - et ce uniquement jusqu'au 13 mars prochain, c'est à dire l'avant-veille du premier tour des élections municipales - une téléprocédure. Il ne s'agit pas d'une simple vérification mais d'une procédure de recherche. Pour cette raison, la requête ne donnera pas lieu à une réponse immédiate (contrairement à l'ISE), car la recherche demande quelques jours. 

Concrètement, l’électeur devra indiquer ses nom, prénoms, sexe et date de naissance, et surtout fournir une copie numérisée de sa carte nationale d'identité ou de son passeport en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans. Il doit aussi fournir une adresse mail pour obtenir sa réponse. Une fois la requête envoyée, les services de l’Insee vont faire une recherche dans le Répertoire électoral unique, retrouver l’électeur et lui communiquer sa commune ou circonscription consulaire d’inscription, le libellé et l’adresse de son bureau de vote et, le cas échéant, le motif de sa radiation. 

Le site est accessible à l'adresse suivante : www.inscription-elections.fr.